Procédure à suivre lors d'un changement d'appareil mobile

Dans le cas où vous utilisez l'application mobile Microsoft Authentificator comme deuxième facteur d'authentification et que vous changez d'appareil mobile, voici la procédure à suivre pour modifier vos configurations adéquatement :

1. Préférablement à partir d'un ordinateur, accédez à la page Web Mon identité et dans la section Authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Réinitialiser mes options.

2. Sur l'appareil mobile qui sera remplacé, où est configuré l'application Microsoft Authenticator, supprimez votre compte USherbrooke en le sélectionnant et en cliquant sur Supprimer le compte.

3. Téléchargez et installez l'application Microsoft Authenticator sur votre nouveau téléphone intelligent Android, iOS ou Windows Phone.

4. Dans la section Authentification à deux facteurs de la page Web Mon identité, cliquez sur le bouton Configurer mes options.

5. Connectez-vous en utilisant votre adresse de courriel @USherbrooke.ca.

Si une erreur s'affiche pour accéder à votre compte, videz la cache de votre navigateur et recommencez l'étape 4.

Une fois connecté, la fenêtre suivante s'affichera.

Étapes pour configurer l'application mobile comme deuxième facteur d'authentification

a. À la question «Étape 1 : Comment devons-nous vous contacter?», sélectionnez Application mobile.
b. À la question «Comment souhaitez-vous utiliser l'application mobile?», cochez Recevoir des notifications pour la vérification.
c. Cliquez sur le bouton Configurer.

d. La fenêtre suivante s'affichera avec un code QR.

e. Ouvrez sur votre téléphone intelligent l'application mobile Microsoft Authenticator.
f. Selon votre appareil :

  • iPhone : Cliquez sur le bouton Ajouter un compte ou sur le + en haut à droite de l'application et sélectionnez Compte professionnel ou scolaire.
  • Android : Cliquez sur le bouton ANALYSER LE CODE QR. Si ce bouton n'apparait pas, cliquez plutôt sur le bouton qui permet l'ajout d'un compte et sélectionnez Compte professionnel ou scolaire.

g. Placez votre téléphone intelligent devant le code QR qui s'affiche à votre écran et numérisez-le. Votre compte USherbrooke s'ajoutera dans l'application mobile.
h. Sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Suivant.
i. Une validation sera effectuée, une fois celle-ci terminée, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant.
j. Un message de confirmation s'affichera sur votre téléphone intelligent pour confirmer la connexion, appuyez sur Approuver.
k. À la question «Étape 3 : Si vous n'avez plus accès à l'application mobile», entrez le numéro à 10 chiffres de votre nouveau téléphone intelligent sous la forme suivante : 999 999-9999, s'il est différent de celui indiqué et cliquez sur le bouton Terminé.

L'application mobile de votre nouveau téléphone intelligent sera désormais le deuxième facteur utilisé par défaut lorsque vous vous connecterez à votre compte.

Configurer les méthodes de vérification alternatives

Cochez les autres options disponibles que vous souhaitez configurer. Cette étape est recommandée. Ainsi, si vous n'avez pas accès à votre téléphone mobile, vous pourrez confirmer votre authentification d'une autre façon.

  • Téléphone professionnel : Pour être avisé sur votre téléphone de bureau. Si l'information est manquante ou erronée, modifiez l'information dans votre dossier employé : www.usherbrooke.ca/helios/lib880/dosetu/bottin_employe.htm.
  • Autre téléphone d'authentification : Pour être avisé sur un autre téléphone de votre choix. Indiquez le numéro à 10 chiffres.

Cliquez sur le bouton Enregistrer, après avoir configuré toutes les options voulues.

Sachez qu'il est possible de consulter ou de modifier en tout temps vos options pour le deuxième facteur d'authentification à partir de l'application Mon identité.