A2F - Procédure à suivre lors d'un changement d'appareil mobile


Dans le cas où vous utilisez l'application mobile Microsoft Authentificator comme deuxième facteur d'authentification, voici la procédure à suivre pour configurer votre nouvel appareil mobile selon votre situation :

J'ai encore accès à mon ancien appareil mobile ou j'ai une autre méthode de connexion configurée pour accéder à mon compte

  1. Configurez l'application mobile Microsoft Authenticator sur votre nouvel appareil mobile en suivant la procédure suivante : Configuration pour l'utilisation de l'application mobile Microsoft Authenticator.
  2.  Une fois la configuration terminée sur votre nouvel appareil, supprimez votre compte Microsoft Authenticator sur votre ancien appareil (si vous y avez encore accès).
    1.  Ouvrez Microsoft Authenticator sur l'appareil mobile qui sera remplacé.
    2. Sélectionnez votre compte.
    3. Cliquez sur l'icône d'engrenage située dans le coin supérieur droit.
    4. Cliquez sur Supprimer le compte.


  3. Supprimez la méthode de connexion Microsoft Authenticator associée à votre ancien appareil mobile.
    1. Accédez à la page Web monIdentité.
    2. Dans la section Authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Modifier mes options.
    3. L'interface pour modifier vos méthodes de connexion s'affichera.
    4. Cliquez sur le lien Supprimer à la droite de la méthode Microsoft Authenticator identifié avec le nom de votre ancien appareil mobile.
    5. Cliquez sur le bouton OK pour confirmer la suppression.


  4. Si vous aviez configuré votre numéro de téléphone mobile comme méthode de connexion et que ce dernier a changé, modifiez-le en suivant la procédure suivante : Modifier un numéro de téléphone.
  5. Si votre numéro de téléphone mobile n'était pas configuré comme méthode de connexion et vous souhaitez l'ajouter, suivez la procédure suivante : Configuration pour recevoir un appel à un numéro de téléphone de votre choix.

Je ne peux plus accéder à mon compte, n'ayant plus accès à mon ancien appareil et n'ayant aucune autre méthode de connexion configurée

Dans le cas, où vous n'êtes plus en mesure de vous connecter, puisque vous n'avez plus votre appareil mobile et que c'était la seule façon de valider votre deuxième facteur, voici la procédure à suivre pour réinitialiser vos méthodes et configurer votre nouvel appareil mobile.

  1. Préférablement à partir d'un ordinateur, accédez à la page Web monAccès.
  2. Cliquez sur l'option Je ne peux plus utiliser ma méthode d'authentification à deux facteurs.
  3. Connectez-vous (si ce n'est pas déjà fait) avec votre CIP et mot de passe.
  4. Un champ identifiant apparaitra avec votre CIP prérempli, cliquez sur le bouton Valider.
  5. Un courriel vous sera envoyé à votre adresse de courriel personnelle avec un code de confirmation.
  6. Dans l'écran Confirmer mon identité, entrez les renseignements personnels demandés, ainsi que le code de confirmation reçu par courriel et cliquez sur le bouton Confirmer mon identité.
  7. Cliquez sur le bouton Réinitialiser mes méthodes de connexion.
  8. Cliquez sur le bouton Configurer mes méthodes de connexion.
  9. Ayez en main votre nouvel appareil mobile et suivez la procédure de configuration suivante : Configuration pour l'utilisation de l'application mobile Microsoft Authenticator.