Procédure de configuration

À la suite de l'activation de l'authentification à deux facteurs, vous devez configurer vos options. Quatre options sont possibles pour la vérification du deuxième facteur d'authentification :

  • L'utilisation de l'application mobile Microsoft Authenticator
  • Un appel à un numéro de téléphone de votre choix (cellulaire, domicile, etc.)
  • Un appel sur votre téléphone de bureau
  • L'utilisation d'un code de vérification à partir de l'application mobile

La procédure de configuration permet de configurer toutes ces options et d'indiquer votre option préférée. Il est possible de configurer qu'une seule option, mais c'est moins recommandé.

Étape 1 - Installer l'application mobile

L'option la plus recommandée est l'utilisation de l'application mobile Microsoft Authenticator. Si vous ne possédez pas un téléphone intelligent ou ne souhaitez pas utiliser cette option, passez immédiatement à l'étape 2.

  • Téléchargez et installez l'application Microsoft Authenticator sur votre téléphone intelligent Android, iOS ou Windows Phone.
  • Passez à l'étape 2, la configuration de l'application se fera à une prochaine étape.

Étape 2 - Configurer la méthode de vérification préférée

  • Accédez l'adresse USherbrooke.ca/services-informatiques/monidentite-mfa (préférablement à partir d'un ordinateur) pour procéder à la configuration de vos options.

    Cette page est également accessible à partir de l'application Mon identité, en cliquant sur le bouton Configurer mes options.
  • Connectez-vous en utilisant votre adresse de courriel @USherbrooke.ca.
  • La fenêtre suivante s'affichera.

Il est recommandé de configurer l'utilisation de l'application mobile par défaut.

Si vous ne possédez pas un téléphone intelligent ou ne souhaitez pas utiliser cette option, voir la méthode de configuration des autres options plus bas (appel à un numéro de téléphone de votre choix ou appel sur votre téléphone de bureau).

Configuration pour l'utilisation de l'application mobile

a. À la question «Étape 1 : Comment devons-nous vous contacter?», sélectionnez Application mobile.
b. À la question «Comment souhaitez-vous utiliser l'application mobile?», cochez Recevoir des notifications pour la vérification.
c. Cliquez sur le bouton Configurer.

d. La fenêtre suivante s'affichera avec un code QR.

e. Ouvrez sur votre téléphone intelligent l'application mobile Microsoft Authenticator.
f. Selon votre appareil :

  • iPhone : Cliquez sur le bouton Ajouter un compte ou sur le + en haut à droite de l'application et sélectionnez Compte professionnel ou scolaire.
  • Android : Cliquez sur le bouton ANALYSER LE CODE QR. Si ce bouton n'apparait pas, cliquez plutôt sur le bouton qui permet l'ajout d'un compte et sélectionnez Compte professionnel ou scolaire.

g. Placez votre téléphone intelligent devant le code QR qui s'affiche à votre écran et numérisez-le. Votre compte USherbrooke s'ajoutera dans l'application mobile.
h. Sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Suivant.
i. Une validation sera effectuée, une fois celle-ci terminée, cliquez à nouveau sur le bouton Suivant.
j. Un message de confirmation s'affichera sur votre téléphone intelligent pour confirmer la connexion, appuyez sur Approuver.
k. À la question «Étape 3 : Si vous n'avez plus accès à l'application mobile», entrez le numéro à 10 chiffres de votre téléphone intelligent sous la forme suivante : 999 999 9999 et cliquez sur le bouton Terminé.

Votre option par défaut pour le deuxième facteur d'authentification est maintenant configurée, passez à l'étape 3 pour configurer des options alternatives.

Configuration pour recevoir un appel à un numéro de téléphone de votre choix (cellulaire, domicile, etc.)

a. À la question «Étape 1 : Comment devons-nous vous contacter?», sélectionnez Téléphone d'authentification.
b.Par défaut, États-Unis (+1) est sélectionné, il est inutile de changer ce choix pour Canada (+1), car une fois le numéro de téléphone enregistré, c'est le choix par défaut qui s'affichera.
c. Entrez le numéro à 10 chiffres du téléphone de votre choix (cellulaire, domicile, etc.) sous la forme suivante : 999 999 9999.
d. À la question «Méthode», cochez M'appeler.
e. Cliquez sur le bouton Suivant.

f. Vous recevrez un appel au numéro indiqué à l'étape c.
g. Répondez. Un message enregistré vous indiquera d'appuyer sur la touche # pour terminer la vérification.
h. Appuyez sur la touche # de votre téléphone.
i. Une fois la vérification réussie, cliquez sur le bouton Terminé.

Votre option par défaut pour le deuxième facteur d'authentification est maintenant configurée, passez à l'étape 3 pour configurer des options alternatives.

Configuration pour recevoir un appel sur votre téléphone de bureau

a. À la question «Étape 1 : Comment devons-nous vous contacter?», sélectionnez Téléphone (bureau).
b. Par défaut, votre numéro de téléphone de poste à l'Université sera affiché.
c. Si ce n'est pas le cas ou si le numéro est erroné, veuillez le modifier dans votre dossier employé : www.usherbrooke.ca/helios/lib880/dosetu/bottin_employe.htm.
Par défaut, le pays indiqué est États-Unis (+1), aucun changement ne doit être fait pour ce choix.
Cliquez sur le bouton Suivant.

d. Vous recevrez un appel à votre téléphone de bureau.
e. Répondez. Un message enregistré vous indiquera d'appuyer sur la touche # pour terminer la vérification.
f. Appuyez sur la touche # de votre téléphone.
g. Une fois la vérification réussie, cliquez sur le bouton Terminé.

Votre option par défaut pour le deuxième facteur d'authentification est maintenant configurée, passez à l'étape 3 pour configurer des options alternatives.

Étape 3 - Configurer les méthodes de vérification alternatives

Il est recommandé de configurer le plus d'options possible, ainsi si vous n'avez pas accès à la méthode de vérification habituelle, vous pourrez en utiliser une autre.

Une fois l'option de vérification par défaut configurée, cochez les autres options disponibles que vous souhaitez configurer.

  • Téléphone d'authentification : Pour être avisé sur votre téléphone intelligent ou un autre téléphone de votre choix. Indiquez votre numéro à 10 chiffres.
  • Téléphone professionnel : Pour être avisé sur votre téléphone de bureau. Si l'information est manquante ou erronée, modifiez l'information dans votre dossier employé : www.usherbrooke.ca/helios/lib880/dosetu/bottin_employe.htm.
  • Appli d'authentification ou jeton : Pour utiliser l'application mobile. Cliquez sur le bouton Configurer l'application d'authentification et suivez les étapes indiquées.

Cliquez sur le bouton Enregistrer, après avoir configuré toutes les options voulues.

Sachez qu'il est possible de consulter ou de modifier en tout temps vos options pour le deuxième facteur d'authentification à partir de l'application Mon identité.

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