Gestionnaire de mots de passe 1Password

Dans le but d'améliorer la sécurité numérique des membres de son personnel, l'Université offre à ceux-ci la possibilité d'utiliser le gestionnaire de mots de passe 1Password sans frais.

Un gestionnaire de mots de passe permet d’enregistrer ses mots de passe à un seul endroit, dans un coffre-fort virtuel, de façon sécuritaire et d'accéder facilement aux sites où une authentification est requise.

L'utilisation de 1Password permet ainsi :

  • D'avoir des mots de passe uniques, différents pour chacun de ses comptes.
  • De mémoriser que deux mots de passe :
    • le mot de passe principal de 1Password
    • le mot de passe de votre messagerie / ordinateur de l'UdeS.

  • D'avoir des mots de passe robustes et très longs.
  • D'être avisé si vos mots de passe contenus dans 1Password sont compromis (déjà connus sur le Web).

Pour qui?

Les membres du personnel actifs. Cela exclut les retraités, les étudiants et les diplômés. Toutes les demandes demeurent sujettes à approbation par le Service des technologies de l’information.

Comment l'obtenir?

Activer mon compte 1Password

Une fois votre compte activé, vous pouvez y accéder en ligne à l'adresse suivante : https://usherbrooke.1password.ca/

Pour faire une demande d'activation de comptes 1Password pour un groupe, veuillez remplir une demande Casius.

Documentation 1Password

Pour obtenir de l'information complémentaire, vous pouvez également consulter le site officiel de support technique de 1Password.

Foire aux questions

Qu’advient-il de mon abonnement 1Password si je quitte l’UdeS (départ, retraite, etc.) ?

Votre abonnement à 1Password prendra fin, mais un délai de grâce d'un mois sera offert à la fin de l'abonnement pour transférer vos mots de passe dans un compte personnel 1Password payant ou une autre solution de votre choix.

Quelles options sont disponibles pour le transfert de mots de passe hors de mon compte 1Password - UdeS?

Si vous vous dotez d’un compte 1Password personnel payant, vous pourrez temporairement ajouter votre coffre de mots de passe UdeS à votre abonnement personnel. Cela vous permet de facilement faire un déplacement de mots de passe d’un coffre à l’autre.

Si vous optez pour une solution autre que 1Password, vous pourrez toujours exporter temporairement vos mots de passe sous forme de fichier texte (.txt) ou de valeurs séparées par des virgules (.csv). Évidemment, vous devrez importer rapidement vos mots de passe dans l’autre outil de votre choix et supprimer le fichier exporté.

Que faire si j'oublie mon mot de passe principal de 1Password?

En utilisant un compte 1Password de l'Université, les administrateurs de l'outil sont en mesure de récupérer votre compte pour vous permettre d'y associer un nouveau mot de passe principal. Pour ce faire, remplissez une demande Casius.

Pourquoi ai-je reçu un avis d’expiration de ma période d’essai 1Password?

Si vous recevez un avis vous mentionnant que votre période d’essai 1Password arrive à expiration, c’est que la configuration d’une des applications 1Password n’a pas été faite avec la bonne adresse de connexion. Celle-ci doit impérativement être usherbrooke.1password.ca.

Vous avez probablement entré une adresse 1password.com, ce qui a eu pour effet de créer un compte en mode essai (30 jours), puisqu’il n’est pas relié à votre compte créé pour l’Université de Sherbrooke. Si vous avez entré des mots de passe avec le compte d’essai (1password.com), vous devrez ajouter votre compte usherbrooke.1password.ca à l’application pour pouvoir ensuite transférer les mots de passe du compte d’essai vers celui de l’UdeS. Vous trouverez des instructions sur le site de 1Password pour faire l’ajout d’un compte à une application (support.1password.com/fr/multiple-accounts/) ainsi que pour le transfert des données d’un coffre à l’autre (support.1password.com/fr/move-copy-items/).

Puis-je avoir plus d’un coffre de mots de passe?

Votre compte 1Password-UdeS ne dispose que d’un seul coffre privé, dont vous seul avez accès aux données. La création de tout nouveau coffre, avec le compte de l’UdeS, est automatiquement un coffre partagé, pour lequel les groupes «Administrateurs» (révocable) et «Propriétaires» (irrévocable) du compte 1Password-UdeS auront des droits de gestion et pourraient alors théoriquement modifier les droits de lecture et écriture dans le coffre. Ces coffres partagés sont destinés exclusivement au partage de mots de passe entre collègues d’un même groupe à l’Université (ils doivent d’ailleurs répondre à une certaine norme de nomenclature).

Pour certains besoins professionnels; je dois partager des mots de passe avec mes collègues, est-ce possible avec 1Password?

Oui, 1Password permet de créer des coffres-forts partagés. Pour plus de détails sur la nomenclature et l'utilisation de ces coffres-forts, veuillez communiquer avec un membre de l'équipe de soutien informatique responsable de votre unité.

J'ai entendu parler de Passwordstate; quelle est la différence avec 1Password?

Le service de gestionnaire de mots de passe 1Password est offert aux membres du personnel pour y entrer leurs mots de passe privés et/ou professionnels.

Passwordstate est utilisé uniquement par les membres du personnel en TI. Il permet ainsi de gérer des listes de mots de passe professionnels partagés par les membres d'une même équipe qui doivent utiliser des mots de passe communs.