Nos experts

Le corps professoral de l'École de travail social est composé d’experts dynamiques qui participent à diverses équipes de recherche spécialisées, dont certaines sont multidisciplinaires.

Leurs champs d’intérêt sont diversifiés et couvrent les problématiques sociales bien actuelles. Ils sont actifs dans le milieu de pratique local et offrent aux étudiantes et étudiants un suivi personnalisé unique.

Développement des communautés

Nos spécialistes s’intéressent au développement des communautés dans un esprit démocratique et de justice sociale, qui prend en compte l’appartenance  des personnes à un territoire et à des groupes sociaux. Ce domaine de recherche et de pratique comporte des approches holistiques qui, en plus de répondre aux besoins des personnes, se préoccupent de construire avec elle, les autres citoyens, les institutions et les organisations locales des environnements communautaires qui renforcent la capacité d’action des communautés tant sur elles-mêmes que sur leur environnement.

Gérontologie (vieillissement)

Ce pôle important de formation-recherche, dont se préoccupent nos spécialistes, concerne à la fois la compréhension du vieillissement et les multiples réalités auxquelles sont confrontées les personnes âgées. La question des pratiques qui favorisent le maintien des personnes dans leur milieu de vie y est abordée tant par la création de politiques que par l’intégration des services

Jeunesse-enfance-famille

Les réalités et les pratiques d’intervention qui impliquent les jeunes, les enfants et les familles ont grandement évoluées au cours des dernières années. Nos spécialistes suivent de près ces tendances qui dessinent notre société et qui ont été influencées par les réformes sociales et éducatives, et par l’arrivée des nouveaux modèles familiaux et interculturels. Ils interrogent la transformation des pratiques en travail social qui cherchent à prendre en compte la diversité des réalités familiales.

Travail social interculturel

Lié aux flux migratoires, à la diversité culturelle et linguistique, au développement local et régional ainsi qu’à la cohabitation de diverses minorités, le travail social interculturel recouvre des pratiques variées avec les immigrants, en situation internationale ou de défense des droits. Nos spécialistes sont au cœur de ces développements et s’intéressent au travail social avec les familles immigrantes tout comme avec les institutions qu’elles côtoient (écoles, centres jeunesses, services de santé, etc.).