Questions fréquentes

Demande d’admission

Puis-je faire une demande d’admission au baccalauréat en service social en tout temps ?

  • Oui, vous pouvez présenter une demande en tout temps, mais il est préférable de respecter la date limite suivante sans quoi, votre demande pourrait ne pas être considérée pour la rentrée de l’année en cours : La date limite est le 1er mars pour une rentrée au trimestre de l’automne suivant.
     
  • Les admissions au programme de baccalauréat en service social se font uniquement au trimestre d’automne et à temps complet.

Quelle est la cote R requise pour être admissible au programme de baccalauréat en service social ?

  • Aucune cote R minimale n’est requise pour être admissible au programme de baccalauréat en service social.
     
  • Cependant, le programme de baccalauréat en service social de l'Université de Sherbrooke est un programme contingenté. Par conséquent, le mode de sélection des candidates et candidats qui possèdent un DEC est basé essentiellement sur la cote R.
     
  • D’une année à l’autre, la moyenne de la cote R des candidates et candidats admis peut varier. Pour en connaître davantage sur la moyenne de la cote R des candidates ou candidats admis la dernière année, vous pouvez consulter les statistiques d’admission au programme de 1er cycle à l’adresse électronique suivante : http://www.usherbrooke.ca/admission/conditions/statistiques/

Je n’ai pas de diplôme d’études collégiales (DEC), puis-je quand même faire une demande d’admission au programme de baccalauréat en service social ?

  • Oui, vous pouvez faire une demande d’admission en tant que candidate ou candidat adulte :
     

    • Critères de sélection :

      •  Avoir 23 ans et plus ;
      • Posséder un diplôme d’études secondaires (DES) ;
      • Posséder une expérience pertinente d’au moins deux ans, par exemple : travail, bénévolat, expériences familiales ou autres.
         

    • De plus, des documents complémentaires sont requis pour la demande d’admission des candidats et candidates adultes :

      • Si vous faites une demande d’admission sur la base de compétences acquises dans le cadre de votre travail ou encore sur la base d’expériences pertinentes (bénévolat, expériences familiales ou autres), dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez joindre à votre demande, votre curriculum vitæ accompagné d’une (1) lettre où vous expliquez de quelle façon vos compétences acquises et/ou vos expériences pertinentes vous permettront de poursuivre des études universitaires en service social et, dans laquelle vous précisez les motivations qui vous incitent à vous inscrire au programme de baccalauréat en service social. Des lettres de références provenant d’employeurs (ou autres) sont aussi exigées.
         

    • Processus de sélection :

      • Le processus de sélection se fait sur la base de la qualité du dossier présenté ;
        ET, pour les candidates et les candidats sélectionnés, une entrevue et un test écrit seront nécessaires.

Je n’ai pas fait de demande d’admission au programme de baccalauréat en service social pour le trimestre d’automne, mais j’aimerais pouvoir être admis(e) au trimestre de l’automne suivant, est-ce que je peux suivre des cours comme étudiant(e) libre au trimestre d’hiver ?

  • L’étudiant(e) libre a accès uniquement aux cours offerts dans le cadre de la mineure en service social.
     
  • De plus, la candidate ou le candidat doit prendre note que pour accéder au cours offerts dans le cadre de la mineure en service social, il ou elle doit, au préalable, détenir un minimum de trente (30) crédits universitaires.

J’étudie présentement dans un programme de baccalauréat en service social dans une autre université et je désire changer d’université, quelles sont les conditions préalables à mon admission dans votre université ?

  • La demande d’admission de l’étudiante ou l’étudiant provenant d’une autre université sera traitée sur la base de sa cote de rendement collégial et universitaire. Mais une attention particulière sera portée sur les cours suivis en service social.

Régime des études

Ma cote R n’est pas très élevée, comment puis-je faire pour augmenter mes notes ?

  • Tout dépend de votre cote R. Il est possible que suivre des cours de niveau universitaire puisse vous permettre d’améliorer votre dossier. Certains étudiants complètent un baccalauréat dans une autre discipline avant de s’inscrire en service social.  
  • Toutefois, comme chaque situation est particulière, nous vous invitons à consulter une conseillère ou un conseiller en orientation scolaire et professionnelle qui vous aidera à identifier les différentes options de formation qui s’offrent à vous en fonction de vos intérêts et de vos aptitudes.

Puis-je faire le programme de baccalauréat en service social à temps partiel ?

  • Non, le programme de baccalauréat en service social est offert seulement à temps complet et les admissions au programme de baccalauréat en service social ne se font qu’au trimestre d’automne.

Cours crédités

J’ai déjà des crédits universitaires soit dans un programme en service social, soit dans un domaine connexe aux sciences humaines ou sociales, ou j’ai plusieurs années d’expérience en intervention est-ce que je pourrai me faire créditer certains cours ou stages?

  • L’analyse individuelle des dossiers pour fin de reconnaissance des acquis, que ce soit pour faire reconnaître des stages ou des cours, se fait uniquement après que l’étudiante ou l’étudiant se soit inscrit au baccalauréat en service social.
  • Dans le cas des cours, vous devrez fournir les plans de cours liés à chacun des cours déjà complétés, puisque c’est sur cette base que les demandes sont étudiées. 
  • Aussi, la candidate ou le candidat devra avoir obtenu une note minimale de C+ et, si les cours ont été complétés dans une autre université, la candidate ou le candidat devra demander au registraire de cette université d’envoyer un relevé de notes directement au registraire de l’Université de Sherbrooke.