Étudier en travail social

Riche de plus de 40 ans d’expérience et de développement, l'École de travail social a su adapter ses programmes de formation aux besoins des individus, des groupes, des familles et des communautés.

Nos programmes de formation permettent aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques tout au long de leur apprentissage grâce aux stages offerts en concomitance avec certaines activités pédagogiques. L’encadrement continu assuré par notre corps professoral permet aux étudiantes et aux étudiants de profiter pleinement de l’expérience de ces mentors pour enrichir leur formation. Pour y arriver, nous collaborons avec plus d’une centaine de partenaires de formation dans les milieux de pratique qui interviennent à divers moments du programme.

La qualité reconnue de nos enseignements et de nos activités de recherche ainsi que les relations privilégiées de notre équipe avec les milieux de pratique sont des avantages indéniables pour tous ceux et celles qui recherchent une formation complète et dynamique.

Paul Morin
Directeur de l'École de travail social

Mission de l’École de travail social

L’École de travail social de l’Université de Sherbrooke a pour mission de contribuer à l’édification d’une société juste, équitable et inclusive, par le biais de ses activités d’enseignement, de recherche et d’implication dans la communauté.

L’École de travail social met de l’avant des parcours de professionnalisation qui visent l’intégration de la pratique et de la recherche.

L’École se donne comme mission :

- de former des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux engagés, critiques, ouverts à la diversité, réflexifs, autonomes et responsables, agissant avec compétence dans une diversité de situations professionnelles en travail social;

- de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques en travail social et au développement de pratiques innovantes telles que des pratiques intégrées, de défense de droits et de collaborations interprofessionnelles et intersectorielles ainsi que des pratiques évaluatives diversifiées.

Enfin, par sa présence active au sein de la communauté, l’École de travail social soutient les initiatives et innovations sociales et collabore avec les milieux de pratique et les citoyens dans un esprit de participation, de coopération, de démocratie, de co-construction et de partage de savoirs, en vue de remplir sa mission sociale de formation, de recherche et de solidarité avec les acteurs du milieu.