Neurochirurgiens

Le service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke fût fondé en 1968 par le Dr Maurice Héon. Ce dernier aura su instaurer, dès le départ, un climat favorable à l'apprentissage. Symbole de rectitude professionnelle et de discipline scientifique, le Dr Héon a transmis à ses étudiants et résidents une tradition d'excellence que ces derniers se sont efforcés de transmettre avec autant d'enthousiasme.

Le Dr Jacques Boucher, premier résident entrainé par le Dr Héon, est revenu pratiquer à Sherbrooke après une période de 3 ans en pratique privée à Rimouski. L'intérêt pour l'académisme, le contact stimulant des étudiants et des résidents, et une vision globale de l'organisation de la neurochirurgie québécoise sont autant de raisons pour expliquer sont retour à Sherbrooke, en 1978. Il s'est retiré de la pratique active en 2004.

Plusieurs neurochirurgiens réputés ont pratiqué au CHUS au fil des ans, notamment le Dr Philippe Couillard, ancien ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, et le Dr Brendan Kenny. Les membres du services actuels s'efforcent de poursuivre la tradition d'excellence laissée en héritage par leurs prédécesseurs.