Service de neurochirurgie

Le service de neurochirurgie de l’Université de Sherbrooke a été fondé en 1968, avec l’arrivée du Dr Maurice Héon. Depuis sa fondation, le service n’a cessé de croître et de se diversifier.  Aujourd’hui, c’est l’un des plus innovateurs et avant-gardistes du Québec.

Le service de neurochirurgie de l’Université de Sherbrooke est le 2e service au Canada à offrir le traitement au Gamma knife, une technologie de radiochirurgie unique.  Il est le seul au pays à offrir des traitements révolutionnaires contre les tumeurs cérébrales, les traitements d’ouvertures de la barrière hémato-encéphalique. Il dispose de technologies de pointe en salle d’opération, incluant la sono-neuro-navigation.

Le programme de formation des résidents jouit d’une réputation solide, et a formé des neurochirurgiens qui pratiquent partout au Québec (Hull, Chicoutimi, Trois-Rivières, Sherbrooke, Montréal) ainsi qu’au Nouveau-Brunswick (Moncton).

Finalement, la recherche en neurochirurgie s’est grandement développée au cours des dernières années à Sherbrooke, avec des équipes de recherche en douleur, en radiochirurgie ainsi qu’en neuro-oncologie.

Favorisant le travail d’équipe plutôt que l’approche individuelle, la neurochirurgie à Sherbrooke est en pleine expansion et entend jouer un rôle de premier plan dans le développement de cette discipline au cours des prochaines décennies.