Sceptique

Comme ça, on n’est pas certain que les dangers liés à la sécurité de l’information existent? On peut comprendre : ces problèmes-là semblent assez loin de nous. La vérité, c’est que les universités sont des milieux très convoités par les pirates informatiques. Oui, même à Sherbrooke : beaucoup d’informations, beaucoup de gens, des recherches innovantes… Pas surprenant que ça les attire.

Mais si tu es ici en ce moment, c’est que tu as pris conscience de l’importance de sécuriser tes informations personnelles. Et tant mieux, parce que plus il y en a qui se protègent, plus la sécurité sur les campus est augmentée.

Bon, tu es quand même ici pour t’informer… Voici donc les attaques les plus susceptibles de t’arriver en tant que Sceptique et les façons de t’en protéger. 

1. L’hameçonnage

Le clic de trop sur un courriel ou un site web frauduleux pourrait ouvrir la porte aux fraudeurs et compromettre tes mots de passe, ton numéro de carte de crédit, ta date de naissance, etc. Augmente ta vigilance d’un cran afin de mieux te défendre!

5 conseils sur l’hameçonnage

2. Le traçage numérique

En utilisant un ordinateur, un appareil mobile ou une tablette, tu laisses quotidiennement des traces numériques. Une fois rassemblées, ces traces deviennent une ombre numérique pouvant dresser un portrait, réel ou pas, de ta vie.

10 idées pour effacer tes traces

3. L’utilisation d’un appareil mobile

Détenir un antivirus ne suffit pas : ton comportement est la meilleure façon de te protéger des pirates informatiques et de potentielles fraudes ou vols d’identité! Améliore ta sécurité numérique en modifiant quelques habitudes.

10 façons d’améliorer ta sécurité sur un appareil mobile

Ah, et si jamais tu te fais prendre (ça arrive à tout le monde), n’hésite pas à consulter la page Que dois-je faire si… Tu peux aussi nous contacter