Prévoyant(e)

Avant tout, félicitations pour t’être équipé(e) de protections informatiques (antivirus, etc.). Déjà, tu fais mieux que pas mal de gens et tu as conscience des dangers liés à la sécurité de l’information. Mais comme toute armure, ton équipement a ses faiblesses et peut être déjoué. On le sait, c’est assez dur à prendre… mais les pirates informatiques trouvent toujours le moyen de le faire.

C’est pour cette raison-là qu’on existe : bonifier ta protection en la rendant plus hermétique. En ce moment, c’est un peu comme si tu protégeais seulement tes extrémités (bras, jambes), et que tu laissais ton torse à découvert. Tu es protégé(e) en partie, mais tu restes une cible intéressante.

Mais bon, si tu es ici, c’est justement pour t’informer. Voici donc les attaques les plus susceptibles de t’arriver en tant que Prévoyant(e) et les façons de t’en protéger.

1. Les réseaux sociaux

Garde en tête que tout ce que tu publies sur les réseaux sociaux peut être une mine d’or pour des fraudeurs qui t’ont dans leur mire. Même si tu publies des stories qui disparaissent après 24h, n’oublie pas que des captures d’écran, ça existe!

5 nouvelles habitudes à prendre sur les réseaux sociaux

2. Le traçage numérique

En utilisant un ordinateur, un appareil mobile ou une tablette, tu laisses quotidiennement des traces numériques. Une fois rassemblées, ces traces deviennent une ombre numérique pouvant dresser un portrait, réel ou pas, de ta vie.

10 idées pour effacer tes traces

3. L’utilisation d’un appareil mobile

Détenir un antivirus ne suffit pas : ton comportement est la meilleure façon de te protéger des pirates informatiques et de potentielles fraudes ou vols d’identité! Améliore ta sécurité numérique en modifiant quelques habitudes.

10 façons d’améliorer ta sécurité sur un appareil mobile

Ah, et si jamais tu te fais prendre (ça arrive à tout le monde), n’hésite pas à consulter la page Que dois-je faire si… Tu peux aussi nous contacter