Optimiste

Déjà, bravo! Les Optimistes ont souvent de la difficulté à voir la pertinence de s’informer sur la sécurité de l’information. On dirait bien que tu fais exception à la règle!

Si tu es optimiste, c’est que tu as tendance à faire confiance à ton instinct pour repérer les situations de danger liées à tes informations personnelles. C’était peut-être suffisant avant, mais les techniques de piratage utilisées aujourd’hui sont beaucoup plus aiguisées. Eh oui, les pirates informatiques s’adaptent! C’est donc important de se tenir à jour.

Si tu es ici, c’est que tu es déjà sensible à tout ça!

Bon, on passe aux choses sérieuses : voici les attaques les plus susceptibles de t’arriver en tant qu’Optimiste, et les façons de t’en protéger.

1. Le piratage psychologique

Une personne malveillante pourrait gagner ta confiance afin de te soutirer des informations confidentielles et s’en servir pour te frauder ou encore, voler ton identité.

5 conseils sur le piratage psychologique

2. Les codes malicieux

Un logiciel malveillant qui réussit à infecter ton ordinateur peut se propager sur le réseau de l'Université, si tu y es connecté, et compromettre les données qui s'y trouvent.

Lire les conseils sur les codes malicieux

3. Le traçage numérique

En utilisant un ordinateur, un appareil mobile ou une tablette, tu laisses quotidiennement des traces numériques. Une fois rassemblées, ces traces deviennent une ombre numérique pouvant dresser un portrait, réel ou pas, de ta vie.

10 idées pour effacer tes traces

Ah, et si jamais tu te fais prendre (ça arrive à tout le monde), n’hésite pas à consulter la page Que dois-je faire si… ou à nous contacter