Conscientisé(e)

Alors tu es au courant des dangers concernant la sécurité de l’information, mais tu ne sais pas où t’informer? Bingo, tu es au bon endroit!

On est d’accord avec toi, c’est important de rester à jour dans ce domaine-là. Les pirates informatiques trouvent souvent le moyen de percer les systèmes de sécurité. Fort heureusement, nous aussi, on s’adapte. 

C’est simple, tout ce que tu cherches sur le sujet se trouve ici, sur le site. N’hésite surtout pas à naviguer sur les autres pages : beaucoup informations supplémentaires y sont présentées.

Mais pour l’instant, on se concentre sur les attaques les plus susceptibles de t’arriver en tant que Conscientisé(e), et les façons de t’en protéger.

1. Les mots de passe

Se faire voler son mot de passe peut compromettre des tas d’informations. Concrètement, si un pirate informatique réussi à voler ton CIP et ton mot de passe, ça veut dire qu’il pourrait découvrir tes informations personnelles, mais aussi des données détenues par l'Université auxquelles tu as accès.

5 conseils sur les mots de passe

2. Le traçage numérique

En utilisant un ordinateur, un appareil mobile ou une tablette, tu laisses quotidiennement des traces numériques. Une fois rassemblées, ces traces deviennent une ombre numérique pouvant dresser un portrait, réel ou pas, de ta vie.

10 idées pour effacer tes traces

3. Le vol d’identité

Le vol d’identité, ça arrive pour vrai! Les techniques utilisées par les voleurs sont nombreuses : hameçonnage par courriel, espionnage sur les réseaux sociaux ou dans les lieux publics, fouille dans tes poubelles ou encore en piratant ton appareil.

Lire les conseils sur le vol d’identité

Ah, et si jamais tu te fais prendre (ça arrive à tout le monde), n’hésite pas à consulter la page Que dois-je faire si… Tu peux aussi nous contacter