La directive en bref...

N.B. : Le suivant résumé ne peut se substituer à la directive en vigueur, il a seulement pour but de sensibiliser la lectrice ou le lecteur au principe de celle-ci.

La protection des actifs informationnels de l'Université est la responsabilité de tous. Voici vos principales responsabilités en tant qu'utilisatrice ou utilisateur des actifs informationnels : 

Identifiant et mot de passe

  • Protégez et préservez la confidentialité du mot de passe associé à l’identifiant qui vous est octroyé.
  • Vous êtes le seul responsable des activités effectuées avec votre identifiant et mot de passe.
  • Changez votre mot de passe dans les plus brefs délais si vous considérez qu’il est compromis et avisez la section Sécurité informatique du STI.

Confidentialité et protection des données

  • Protégez l’intégrité et la confidentialité de vos données personnelles et des données utilisées.
  • Ne partagez pas les autorisations qui vous sont octroyées.
  • Veillez à la sécurité des actifs informationnels mis à votre disposition ou placés sous votre responsabilité.

Courrier électronique

  • Sur le réseau de l’Université, il est interdit de :

    • transmettre du courrier électronique de façon anonyme;
    • falsifier votre identification;
    • vous identifier illégitimement au nom d’une autre personne;
    • envoyer des courriels non sollicités (pourriels).

Droits de propriété intellectuelle

  • Respectez les droits d’auteur.
  • Il est interdit de reproduire de façon illicite un logiciel ou un fichier électronique ou d'utiliser une telle reproduction.

Communication des incidents

  • Signalez à la section Sécurité informatique du Service des technologies de l’information tout incident de sécurité qui risque de porter atteinte à la disponibilité, à l’intégrité ou à la confidentialité de l’information détenue par l’Université.
  • Prenez les actions appropriées pour limiter les impacts d'un incident de sécurité.

Utilisation à des fins personnelles

L'usage de certains actifs informationnels à des fins personnelles incluant notamment l’utilisation des réseaux sociaux est permis occasionnellement selon les règles suivantes :

  • L’utilisation doit se faire en dehors des heures de travail (pause ou repas) pour les membres du personnel.
  • L’utilisation ne doit pas impliquer, sans autorisation, l’installation, l’exécution ou le téléchargement d'applications dont vous ne détenez pas les licences appropriées sur un poste de travail appartenant à l'Université.
  • L'utilisation pour des activités commerciales, de publicité ou de sollicitation est interdite.

Consulter le texte complet de la Directive relative à l'utilisation, la gestion et la sécurité des actifs informationnels.