Conseils pour vos réunions virtuelles sur Zoom

Membres de la communauté UdeS, des enjeux de sécurité ont été identifiés dans le produit de réunion virtuelle Zoom. Ce produit n'a pas été choisi par l'Université comme solution. Ses choix incluent 2 produits; Teams et Adobe Connect. À cet effet, le Service de soutien à la formation ainsi que le Service des technologies de l'information vous offrent tout le soutien nécessaire afin de bien les utiliser. 

Même s'il n'est pas recommandé par l'Université, sachez que Zoom offre quelques solutions pour renforcer votre sécurité. 

Quelques astuces...

Quoi faire si vous devez vous joindre à une réunion virtuelle Zoom? Pour veiller à votre sécurité en ligne, la Sécurité de l'information vous partage 5 astuces à considérer lors de votre connexion.

1. Ne pas permettre l'accès à la réunion avant l'arrivée de l'animateur.
2. Exiger un mot de passe pour les réunions et vous assurer qu'il soit différent pour la prochaine connexion.
3. Désactiver toutes les fonctions qui ne seront pas nécessaires pendant la réunion (ex.: partage d'écran, clavardage privé, annotations, etc.).
4. Ne pas cliquer sur un lien qui serait fourni dans la zone de clavardage.  
5. Inviter les participants à éteindre leur microphone pendant la réunion et l'activer seulement lorsqu'ils prennent la parole.

Pour obtenir davantage d'informations ou encore reporter quelconque faille de sécurité, consultez à tout moment le Guide des meilleures pratiques en matière de sécurité sur Zoom.  

Votre sécurité numérique est compromise?

Contactez-nous dans les plus brefs délais et n’hésitez pas à modifier votre mot de passe par le portail monAccès.

Pourquoi signaler un incident?
  1. Pour être accompagné dans la résolution d'un problème concernant votre sécurité numérique, limitant ainsi les impacts.
  2. Pour nous aider à protéger la communauté universitaire d'éventuelles cyberattaques. Plus nous sommes informés des risques potentiels, plus nous sommes en mesure de prévenir les incidents.
  3. Pour respecter la Politique de sécurité de l'information (2500-036) et la Directive relative à l'utilisation, à la gestion et à la sécurité des actifs informationnels (2600-063) concernant, entre autres, l'utilisation des actifs informationnels de l'Université de Sherbrooke.

Sachez qu'après le signalement d'un incident, vous serez contacté par un membre de l'équipe de soutien informatique qui veillera à résoudre le problème soumis. En cas de doute sur les incidents à signaler, consultez cette liste!