Que dois-je faire si...

Je reçois un courriel d'hameçonnage?

Dans votre boîte @USherbrooke

  1. Avant d’ouvrir tout courriel, tentez de déterminer sa légitimité (adresse connue, objet qui a du sens, absence de connotation urgente, langue correcte). 
  2. Si vous suspectez que ce soit un courriel frauduleux, déplacez-le dans la boîte « Courrier indésirable » sans même l’ouvrir. Vous pouvez ouvrir le courriel directement dans la boîte « Courrier indésirable » afin de l’inspecter. Lorsqu’un courriel s’y trouve, il est neutralisé contre toute menace. 
  3. Cependant, n'y répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et n'ouvrez aucune pièce jointe au courriel.
  4. Si le courriel est réellement indésirable, signalez-le en suivant cette procédure

    NOTE IMPORTANTE : Si le courriel contient votre nom, est relié à votre rôle à l'UdeS ou encore provient d'un tiers connu, transmettez-le également à soutienTI@USherbrooke.ca.

Dans votre boîte personnelle

  1. Avant d’ouvrir tout courriel, tentez de déterminer sa légitimité (adresse connue, objet qui a du sens, absence de connotation urgente, langue correcte). 
  2. Si vous jugez que le courriel est frauduleux, n'y répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et n'ouvrez aucune pièce jointe au courriel.
  3. Bloquez l’expéditeur et signalez le courriel comme indésirable.
  4. Supprimez le courriel.

Je reçois un pourriel?

Vous pouvez signaler le courriel jugé comme indésirable afin d'améliorer le filtrage des courriels. Pour ce faire, suivez la procédure décrite à la page Filtrage des courriels.

Supprimez ce type de courriel et n'y répondez pas.

Afin de réduire le nombre de pourriels que vous pourriez recevoir, ne fournissez pas votre adresse de courriel à des sites dont vous ne désirez pas recevoir de courriels et ne publiez jamais votre adresse de courriel sur des forums publics. 

Je crois mon mot de passe compromis?

Modifiez-le sans plus tarder dans le portail monAccès

Si vous avez fourni votre mot de passe en répondant à un courriel d'hameçonnage ou en remplissant un formulaire sur un site Web suspect, communiquer cet incident remplissant une demande Casius (Déclaration d'un incident).

Je suis victime de fraude?

  • Modifiez rapidement vos informations compromises : les fraudeurs n'ont peut-être pas encore eu le temps d'utiliser vos informations volées. Vous devez rapidement modifier votre mot de passe, changez votre NIP ou annulez votre carte de crédit (selon le type d'information volée) pour éviter des dommages plus importants.
  • Avisez les compagnies concernées : les fraudeurs usurpant souvent l'identité de compagnies, il est important de signaler à celles-ci la fraude subie. Ces compagnies possèdent souvent des adresses et numéros de téléphone précisément pour aviser des fraudes.
  • Avertissez votre entourage : certains fraudeurs utilisent les comptes et carnets d'adresses de leurs victimes pour rejoindre d'autres victimes potentielles. Il est donc important que vous avertissiez votre entourage de la fraude.
  • Contactez le Centre antifraude du Canada : la fraude informatique, comme tout autre type de fraude, constitue un crime. Le gouvernement du Canada a donc mis en place le Centre antifraude du Canada, qui peut aider les victimes à s'en sortir, à récupérer ce qui a été perdu et à éviter que d'autres personnes se fassent prendre par les fraudeurs.

Je crains pour ma sécurité numérique?

  • Contactez-nous dans les plus brefs délais et n’hésitez pas à modifier votre mot de passe par le portail monAccès.
  • Si votre sécurité est compromise davantage, contactez le Service de sécurité aux coordonnées détaillées sur le site Web des Mesures d'urgence.