Mises à jour

Protégez simplement vos données personnelles grâce aux mises à jour

La mise à jour de vos appareils est la façon la plus simple de protéger vos renseignements personnels des cybercriminels. Pourquoi? Parce que les pirates informatiques sont constamment à l’affût des failles de sécurité. En tenant à jour vos appareils, vous permettez l’installation de correctifs visant à combattre d’éventuelles attaques.

Mais ce n’est pas tout! En plus de prévenir les cybermenaces, les mises à jour vous permettent de profiter de nouvelles fonctionnalités et de résoudre certains bogues techniques.

En plus de prévenir les cybermenaces, les mises à jour vous permettent de profiter de nouvelles fonctionnalités et de résoudre certains bogues techniques.

Comment vous y prendre?

Pour ne pas perdre le fil, nous vous conseillons fortement d’activer les mises à jour automatiques. Si cette option n’est pas disponible, installez-les dès qu’elles vous sont offertes.

Découvrez 5 types de mises à jour nécessaires afin de bien protéger vos téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs.

1. Système d’exploitation

Que ce soit sur un ordinateur ou sur un appareil mobile, il est essentiel de mettre à jour le système d’exploitation (Android, iOS, Windows, macOS, etc.). Certaines de ces mises à jour sont plus importantes et donc, plus longues à télécharger. Vous pouvez choisir de les programmer en dehors de vos heures de travail afin de ne pas être dérangé dans un élan de productivité! 

2. Applications et jeux

Rendez-vous dans votre gestionnaire d’applications sur votre appareil mobile (téléphone intelligent et tablette) pour activer les mises à jour automatiques. Il est possible de les configurer pour qu’elles se fassent par connexion Wi-Fi uniquement.

Tant qu’à y être, profitez-en pour supprimer les applications inutilisées! Vérifiez la crédibilité de vos applications en regardant la cote et les commentaires d’utilisateurs, en plus de limiter les informations auxquelles elles peuvent avoir accès.

Envie d’en savoir plus? Découvrez 10 façons d’améliorer votre sécurité sur un appareil mobile.

3. Logiciel antivirus

Vérifiez la configuration des mises à jour de votre logiciel antivirus pour vous assurer qu’elles se font automatiquement.

Si vous ne détenez pas d’antivirus, pensez à utiliser McAfee : il est offert gratuitement aux membres du personnel actifs. McAfee offre également un rabais aux étudiantes et étudiants de l’UdeS. En savoir plus sur l'offre de l'Université

4. Gestionnaire de mots de passe

Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, assurez-vous qu’il est à jour et que les mises à jour se font automatiquement. 

Note : Les options de mises à jour se trouvent généralement dans les paramètres des logiciels, applications ou navigateurs.

5. Navigateur web

La plupart du temps, les navigateurs web se mettent à jour en arrière-plan lorsque vous les fermez. Quand vous les rouvrez par la suite, ils sont à jour. Il est donc important de fermer vos navigateurs (et les nombreux onglets!) régulièrement.

Et si les mises à jour ne sont pas faites?

Si vous ignorez ou reportez constamment les mises à jour ou correctifs, gardez en tête que les cybercriminels pourraient exploiter les failles des systèmes et des appareils qui ne sont pas mis à jour en installant un logiciel malveillant (maliciel) afin d’accéder à vos informations.

Les mises à jour automatiques de votre poste de travail fourni par l’Université sont activées. En cas de doute, veuillez contacter le soutien technique.

Votre sécurité numérique est compromise?

Contactez-nous dans les plus brefs délais et n’hésitez pas à modifier votre mot de passe par le portail monAccès.