Les informations qui suivent s’appliquent uniquement aux appareils personnels de la communauté étudiante et des membres du personnel. Pour les ordinateurs appartenant à l’Université de Sherbrooke, un logiciel antivirus de McAfee est installé et géré à distance : vous n’avez rien de spécial à faire. Si vous avez une alerte concernant un fichier suspect, il est très important de le signaler au personnel informatique de votre secteur.
L’analyse d’un appareil permet minimalement de rechercher les maliciels en mémoire, sur les lecteurs et les périphériques de stockage. Chaque logiciel antivirus ou antimaliciel utilise une approche spécifique, incluant l’analyse de votre fureteur Web.
Dans cette page, vous retrouverez les contenus suivants.
L’analyse complète de votre ordinateur assure qu’il n’existe aucun maliciel connu sur celui-ci.
Un maliciel peut, entre autres :
Pour en savoir plus sur les maliciels, consultez notre page sur les Codes malicieux.
Tout appareil électronique, incluant un téléphone intelligent, une tablette, un portable, un ordinateur de bureau ou un serveur.
Si vous utilisez un antivirus ou un antimaliciel, ce dernier devrait déjà protéger votre appareil contre des attaques connues et intervenir lorsqu’un maliciel est détecté. C’est pourquoi il est fortement conseillé d’installer ce type de logiciel sur votre appareil.
Attention, votre antivirus ou antimaliciel n’est peut-être pas en mesure de détecter une attaque concernant une vulnérabilité inconnue à ce jour.
Vous devez alors analyser votre appareil si…
Les étapes varient en fonction de l’appareil que vous utilisez.
Pour vous simplifier la vie, nous vous indiquons chacune des étapes pour les appareils opérant sous Android, iOS, Linux, MacOS et Windows.
Cette étape devrait être effectuée automatiquement et régulièrement bien avant qu’un maliciel ne soit détecté sur votre appareil. Lorsqu’un maliciel est détecté, ce dernier pourrait corrompre, supprimer ou rendre inutilisable vos fichiers importants. Encore pire, il pourrait survivre à l’intérieur de vos fichiers. Cependant, si vous n’avez pas le choix, vous pouvez tenter de sauvegarder ces fichiers sur un autre système ou dispositif.
Cette procédure varie en fonction de l'appareil et du système d'exploitation. Voici l'information pour Android.
Cette procédure varie en fonction de l'appareil et du système d'exploitation. Voici l'information pour iOS.
Selon la version de Linux, maintenir la touche Shift ou Esc/Échap enfoncée.
En maintenant la touche Shift enfoncée. Voici les détails pour MacOS.
Cette procédure varie en fonction de l'appareil et du système d'exploitation. Voici l'information pour Windows.
Choisissez le logiciel qui vous convient. Voici un comparatif des différents logiciels disponibles.
*Cette étape est facultative et dépend de plusieurs éléments.
Si les problèmes persistent sur votre appareil, il faudra réinstaller votre appareil. Pour ce faire, l'idéal est de vous adresser à un technicien près de chez vous!
Pour éviter que le problème ne se reproduise :
McAfee offre un rabais aux personnes à l'emploi ou aux études à l'Université de Sherbrooke applicable à l'achat du logiciel antivirus McAfee LiveSave pour l'utilisation à domicile.