Aller au contenu

Horaires et réservations

Devant l’importance des opérations liées à la confection des horaires et à la gestion des ressources qui y sont consacrées, les directions administratives de facultés ont exprimé le besoin de se doter d’un outil technologique institutionnel pour les effectuer.

Objectifs du projet

En se dotant d'un tel outil, l’Université a notamment comme objectifs de :

  • Se doter d'un système de gestion des horaires et des réservations intégré, simple d’utilisation, performant, durable et sécuritaire;
  • Offrir une seule interface de consultation des horaires à l’ensemble de la communauté;
  • Optimiser l’utilisation des locaux sur les divers campus de l’Université de Sherbrooke;
  • Diminuer la lourdeur des opérations récurrentes de saisie et de traitement​;
  • Diminuer les risques d’erreurs liés aux multiples itérations et retranscriptions manuelles des données.

Analyse

Une analyse détaillée des besoins et de différentes solutions a été effectuée par le comité directeur du projet et présentée aux directions administratives de facultés. Plusieurs solutions ont été évaluées : développement sur mesure d’un logiciel, utilisation et adaptation d’un gratuiciel, acquisition d’un progiciel. Cette dernière solution a été retenue. L’Université de Sherbrooke est allée en appel d’offres public pour l’acquisition d’un progiciel de gestion des horaires et des réservations. Le contrat a été attribué à l'entreprise Adesoft.

Stratégie d'implantation

Le progiciel sera implanté progressivement dans les facultés. La Faculté des sciences de l'activité physique sera la première à en bénéficier dans le cadre de ce projet. Des tests ont été effectués à l'automne 2021 pour les programmes d'études supérieures ainsi que pour le certificat en sciences de l'activité physique appliquées à l'entraînement sportif. Le progiciel sera par la suite déployé dans l'ensemble de la Faculté ainsi qu'à la Faculté de droit à l'hiver 2022. Le progiciel sera déployé dans les autres facultés et centres de formation ainsi qu'au Campus de Longueuil au rythme de deux unités par session d'études jusqu’en 2024. Il sera par la suite déployé dans certains services.