Jean-Philippe Bellenger

Chaire de recherche du Canada en biogéochimie boréale

Des métaux précieux pour l’environnement!

La fixation de l’azote est le processus par lequel l’azote entre dans les milieux naturels. Ce processus, qui influence la croissance des plantes et les échanges de carbone dans les écosystèmes, est réalisé par une enzyme, la nitrogénase, que l’on retrouve chez certains organismes unicellulaires vivant dans le sol ou en symbiose avec des plantes.

Pour bien faire son travail, la nitrogénase a besoin des micronutriments (des métaux) présents dans le sol. Toutefois, la quantité et la diversité de ces micronutriments varient considérablement. Dans les sols où de multiples organismes sont en compétition pour des ressources limitées, les métallophores – des molécules produites par de nombreux organismes capables d’influencer la disponibilité des micronutriments – pourraient être déterminants dans le contrôle de la dynamique des micronutriments et donc du cycle de l’azote.

Jean-Philippe Bellenger, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biogéochimie boréale, cherche à mieux comprendre le cycle de l’azote en mettant en lumière le rôle qu’y jouent les métallophores. Ainsi, grâce à des méthodes modernes de chimie analytique et de biologie moléculaire, il étudiera l’importance et le rôle des métallophores en ce qui concerne l’absorption des micronutriments par les organismes fixateurs d’azotes. Ses travaux jetteront un nouvel éclairage sur les liens entre la disponibilité des micronutriments à l’échelle moléculaire et la fixation de l’azote à l’échelle de l’écosystème.

De plus, M. Bellenger élaborera également de nouvelles techniques d’analyse permettant d’évaluer plus facilement la fixation de l’azote. Ces techniques de mesure très sensibles et en temps réel permettront de mieux tenir compte des variations de la fixation de l’azote dans l’espace et le temps et contribueront à renforcer notre capacité de gérer nos ressources naturelles et de mettre en place des politiques appropriées pour relever le défi du changement planétaire.