CRET - Centre de recherche en écologie terrestre

Le Centre de Recherche en Écologie Terrestre regroupe 8 chercheurs en écologie et plus de 30 étudiants gradués. Ce centre est localisé au Département de biologie de l’Université de Sherbrooke. Notre groupe s’intéresse aux effets de l’environnement sur la biodiversité. Afin de comprendre comment l’environnement affecte la biodiversité, il est nécessaire d’appliquer des principes intégrateurs. La force de notre regroupement implique donc le développement d’une vision multidisciplinaire nécessaire à l’élaboration d’outils d’analyse et de gestion de la biodiversité dans un contexte environnemental en changement

La majorité des étudiants et des chercheurs de notre Centre utilisent des suivis écologiques à long terme afin de comprendre comment les variations spatio-temporelles dans l’environnement affectent les espèces qui y vivent.

Thématique

La compréhension de la dynamique de la biodiversité peut procéder uniquement en s’appuyant sur des concepts intégrateurs. Afin de comprendre pourquoi certaines espèces sont en déclin ou en surabondance, il est nécessaire d’appliquer un raisonnement hypothético-déductif pluridisciplinaire. En ce sens, tous les membres de notre regroupement travaillent sur la problématique de l’étude des effets de l’environnement sur la biodiversité, à travers l’analyse des fonctions écosystémiques et de la dynamique des populations en utilisant des approches hautement complémentaires et novatrices. Au cours des trois prochaines années, nous maintiendrons l’étude de ce thème général et renforcerons nos principaux axes de recherche à l’intérieur de ce thème.

• Biodiversité et fonction des écosystèmes dans des environnements fluctuants;
  • Patrons et processus affectant la dynamique des populations et la biodiversité;
  • Maintien de la diversité génétique et phénotypique dans des environnements en changement;
  • Impacts des activités humaines sur la biodiversité.

Membres