Qu’est-ce que le CEVDM?

Le Centre d’étude et de valorisation de la diversité microbienne s’intéresse aux microorganismes saprophytes d’importance économique, les actinomycètes, ainsi que les agents pathogènes ayant une importance en clinique humaine et vétérinaire, et en agro-alimentaire.  Les membres du CEVDM partagent une vision de la science qui allie une recherche fondamentale compétitive à une recherche appliquée menant au transfert technologique.

Les chercheuses et chercheurs y développent des agents de lutte biologique en agriculture, des agents de régénération des sols contaminés (bioremédiation), des enzymes d’utilité commerciale, des antibiotiques et des vaccins.  On y étudie aussi l’épidémiologie des infections humaines et animales et les relations hôte-pathogène.  On utilise les produits de la diversité microbienne pour combattre les infections.

Les membres du CEVDM et leurs recherches

Avec une douzaine de chercheurs et chercheuses ainsi qu’une soixantaine d’étudiant(e)s gradué(e)s, de stagiaires et d’associé(e)s de recherche, le CEVDM représente un des plus importants centres de recherche en microbiologie au Canada.

Voir la description détaillée des membres et de leurs recherches.

Où sommes-nous?

Principalement localisés au nouveau pavillon ultramoderne des sciences de la Vie sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke, les membres ont aussi des activités de recherche à la Faculté de Médecine (campus de la santé) et au Centre de recherche et développement des bovins laitiers et du porc à Agriculture et Agroalimentaire Canada (Lennoxville).

Études de 2ième et 3ième cycles

Les recherches effectuées au centre offrent aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles une vaste gamme de projets qui impliquent la biochimie, l'écologie et la diversité microbienne, les interactions plantes-microorganismes (phytopathologie, symbiose), la pathogenèse, l'immunologie, la biologie moléculaire, le génie génétique et la biotechnologie.  Ce groupe pluridisciplinaire est de plus très intégré, de sorte qu'une étudiante ou un étudiant est régulièrement en contact avec les chercheuses et chercheurs et tous les membres de leur personnel.  Ces conditions créent un environnement particulièrement dynamique, propice à la recherche et au développement de l'esprit et de la méthode scientifique.

Comment nous rejoindre?

Vous pouvez consultez le site Internet du Département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke, les membres du CEVDM par leur adresse courriel ou encore contactez :

Professeur Sébastien Roy, MSc, PhD
Directeur, CEVDM
Université de Sherbrooke
Département de biologie, Faculté des sciences,
2500 boul. Université,
Sherbrooke, QC, Canada J1K 2R1
Sebastien.Roy@USherbrooke.ca

Membres

• Ryszard Brzezinski (Professeur titulaire et membre régulier du CEVDM, Département de biologie, Faculté des sciences);
  • Vincent Burrus (Professeur adjoint et membre régulier du CEVDM, Département de biologie, Faculté des sciences);
  • Louis-Charles Fortier (Professeur adjoint et membre régulier du CEVDM, Département de microbiologie et infectiologie, Faculté de médecine);
  • François Malouin (Professeur titulaire et membre régulier du CEVDM, Département de biologie, Faculté des sciences);
  • Sophie Michaud (Professeure agrégée et membre régulier du CEVDM, Département de microbiologie et infectiologie, Faculté de médecine);
  • Sébastien Roy (Professeur adjoint et directeur du CEVDM, Département de biologie, Faculté des sciences);
  • Brian Talbot (Professeur titulaire et membre régulier du CEVDM, Département de biologie, Faculté des sciences).

Membres associés

• Nathalie Beaudoin (Professeure agrégée et membre associé au CEVDM, Département de biologie, Faculté des sciences);
  • Carole Beaulieu (Professeure titulaire et membre associé au CEVDM, Département de biologie, Faculté des sciences);
  • Kamal Bouarab (Professeur adjoint et membre associé au CEVDM, Département de biologie, Faculté des sciences);
  • Eric Frost (Professeur associé et membre associé au CEVDM, Département de microbiologie et infectiologie, Faculté de médecine);
  • Pierre Lacasse (Professeur associé et membre associé au CEVDM, Département de biologie, Faculté des sciences).

CEVDM - Centre d'étude et de valorisation en diversité microbienne