Denis Morris

Professeur titulaire

Page personnelle
Page du groupe CRN2
Page du groupe RQMP

Coordonnées

Courriel : Denis.Morris@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 62073
Télécopieur : 819 821-8046
Local : D2-1077

Formation

M. Sc. Génie physique (Sonde à fibre optique et étude d’un écoulement diphasé), École Polytechnique de Montréal (1986)
Ph. D. Physique (Étude optique de la relaxation de la contrainte et du couplage inter-puits puits dans le système InAs/GaAs), Université de Montréal (1990)

Post-doctorat, Centre National d’Études des Télécommunications (France), Département de Matériaux, Physique et Analyse de France Telecom (1991-1993)

Thèmes de recherche

Relaxation de l’énergie des porteurs et relaxation de spin dans des nanostructures semiconductrices.

Techniques d’interdiffusion de puits et de boîtes quantiques et applications aux émetteurs et détecteurs infrarouge large-bande.

Dispositifs terahertz et applications de la technique de spectroscopie THz dans le domaine temporel.

Recherches actuelles

Mon groupe de recherche se spécialise dans les techniques de spectroscopies optiques résolues en temps. Mes intérêts touchent principalement les études fondamentales de nanostructures quantiques en vue d’applications aux dispositifs optoélectroniques et photoniques.

Mes activités de recherche visent principalement à caractériser et comprendre la dynamique des porteurs de charge et les processus optiques ultrarapides dans des nanostructures quantiques et microstructures semiconductrices. On s’intéresse notamment à l’influence des modes de cavité optique, des champs électrique et magnétique intenses, de la présence de pièges en volume ou en surface, sur la dynamique de relaxation et de recombinaison des porteurs. Ces études peuvent avoir un impact significatif sur le développement de dispositifs novateurs tels photodétecteurs et diodes électroluminescentes large-bande à boîtes quantiques, détecteurs de radiation terahertz pulsée, détecteurs de biomolécules, ou dispositifs de traitement quantique de l’informatique.

Les propriétés optiques et électroniques des nano et microstructures, et des échantillons biologiques pouvant être associées à celles-ci, sont caractérisés à l’aide de divers outils de spectroscopies optiques comme la photoluminescence résolue en temps, l’absorption transitoire, l’échantillonnage électro-optique et la spectroscopie terahertz dans le domaine temporel. Les mesures optiques pouvant être réalisées couvre la gamme spectrale allant du visible à l’infrarouge lointain avec une résolution temporelle optimale à l’échelle de la femtoseconde.

Publications

Publications du Pr Denis Morris