André-Marie Tremblay

Professeur titulaire

Titulaire de la Chaire de recherche en théorie des matériaux quantiques

Page personnelle

Coordonnées

Courriel : Andre-Marie.Tremblay@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 62058
Télécopieur : 819 821-8046
Local : D2-1065

Formation

Ph. D. Physique, M.I.T. (1978)

Postdoctorat, Université Cornell 1978-1980

Thèmes de recherche

Supraconductivité et théorie des matériaux quantiques

Les propriétés des supraconducteurs à haute température de transition ne peuvent pas être expliquées par les approches conventionnelles, approches qui ont pourtant eu des succès retentissants. Ces succès sont visibles aujourd'hui entre autres en électronique moderne, qui trouve sa source dans la compréhension fondamentale détaillée des semiconducteurs, des métaux, et des matériaux magnétiques.

Le défi posé par les supraconducteurs à haute température de transition s'étend à plusieurs autres classes de matériaux qui ont en commun une très forte anisotropie (uni- ou bi-dimensionnelle), la présence d'interactions fortes entre les électrons et l'importance des phénomènes quantiques collectifs. On regroupe ces matériaux sous le vocable de matériaux quantiques.

Recherches actuelles

La compréhension quantique détaillée du comportement des électrons dans les semiconducteurs a mené à la révolution électronique et informatique moderne.  Mais il y a des matériaux que nous ne comprenons pas encore. La mécanique quantique des oxydes métalliques, ou plus généralement des systèmes contenant des électrons d ou f demeure très mystérieuse. Ces matériaux montrent des comportements tout à fait fascinants: Supraconductivité à haute température, magnétorésistance géante, nouveaux types d'états de la matière. Et c'est sans parler de leurs nombreuses applications actuelles et potentielles, surtout dans l'électronique moderne.

Publications

Publications du Pr André-Marie Tremblay