Chargés de cours


ABCDE


Bessam Abdulrazak

Dr. Bessam Abdulrazak est professeur au Département d'informatique de l'Université de Sherbrooke, chercheur au centre de recherche sur le vieillissement, et directeur du Centre de recherche sur les habitats intelligents.

Il a obtenu un Doctorat en informatique de Telecom Sud Paris / Université d'Evry (France), un Master en robotique de l'Université de Paris 6 (France) et un diplôme d'ingénieur d'état en Électronique (Option : Contrôle) de l'Université des Sciences et de la technologie Houari Boumediene (Algérie).

Il a aussi développé une expertise sur la technologie d'aide aux personnes handicapées moteur durant sa thèse de doctorat. Depuis, il consacre sa recherche à l'adaptation des environnements intelligents aux besoins des personnes âgées et handicapées que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Ses principaux intérêts de recherche concernent la modélisation des utilisateurs, environnements et situation du handicap, l'intelligence ambiante, les interfaces humain machine et la conception contrée utilisateur.

Dr. Abdulrazak enseigne des cours d'Interaction Homme-Machine ainsi que des cours réseautique et télématique (au 1er, 2e et 3e cycle) depuis plus d'une dizaine d'années.


Évariste Valéry Bévo Wandji

Monsieur Bévo est spécialiste en métriques des logiciels. Ingénieur diplômé de l'IFI (Institut de la Francophonie pour l'informatique, Hanoi-Vietnam) depuis 1999, il détient également une maîtrise en informatique, option systèmes d'information de l'UY1 (Université de Youndé 1, Yaoundé - Cameroun) depuis 1996 et un doctorat en informatique cognitive de l'Université du Québec à Montréal.

Il est chargé de cours depuis l'été 2001 et s'est spécialisé dans l'enseignement des bases de données (fondements et concepts avancés), des métriques des logiciels et des techniques de vérification et de validation, aussi bien au premier qu'au deuxième cycle (UQÀM, ETS, Université de Sherbrooke, Université de Youndé 1).

Monsieur Bévo est également actif en recherche. Ses principaux axes de recherche sont les métriques des logiciels, la représentation et la gestion des connaissances (les ontologies) ainsi que la réutilisation dans le développement logiciel (capitalisation des connaissances).

Au cours des 15 dernières années, Monsieur Bévo a occupé des postes d'analyste, analyste programmeur Java & Oracle, analyste en assurance et contrôle qualité, associé de recherche chez CGI-Télécom, Technologies Infotel inc., IFI-Services (Hanoi-Vietnam), LRGL (Laboratoire de recherche en gestion de logiciels), GDAC (Laboratoire de gestion didactique et d'acquisition de connaissances).

Alain Cardinal

Affiliation : Conseiller et enseignant en technologies de l’information
Intérêts d'enseignement : Planification stratégique, architecture et concepts d’entrepôt de données corporatif, architecture des systèmes d’information à caractère géomatique, modélisation de données, modélisation UML 2.0, design et analyse des services au utilisateur.


Michel Céré

Affiliation : Voir mon profil LinkedIn
Intérêts d'enseignement : Méthodes et approches pour le développement et la maintenance de solutions technologiques (ex. : Agile, Scrum, XP, CMMi, ITIL, UP, etc.). Dans un contexte lié aux technologies de l'information : le leadership, le coaching, la communication, la gestion du changement et l'amélioration continue. Les différentes dimensions de la gestion en TI (notamment la gestion de risques, qualité, conformité, analyse, capture des besoins, veilles technologiques, gouvernances, gestions des équipes et des personnes).


Carle Côté

Monsieur Carle Côté oeuvre dans le domaine du jeu vidéo depuis 2007. Il a notamment participé à la conception et à la réalisation des systèmes reliés à l'intelligence artificielle de plusieurs titres au sein de diverses entreprises, telles que Behavior Interactive, Eidos Montréal et Artifices Studio. 

Il a obtenu un doctorat de l'Université de Sherbrooke en 2012, portant principalement sur l'intelligence artificielle appliquée à la robotique mobile et autonome. Il est également un collaborateur actif au programme de DESS en développement du jeu vidéo de l'Université de Sherbrooke (DDJV) depuis 21009.  Au départ à titre de conférencier invité et depuis 2012, comme enseignant pour le cours d'intelligence artificielle. Il est actuellement spécialiste en intelligence artificielle et agit en tant qu'architecte principal en intelligence artificielle pour la compagnie Nerd Kingdom. Il se spécialise dans l'élaboration de systèmes comportementaux émergents et de storytelling interactif. 


Louis Daigle

Affiliation : Ville de Sherbrooke et Faculté de l’administration de l’Université de Sherbrooke
Intérêts d’enseignement : Gestion de projet et systèmes d'information pour les grandes entreprises (ERP).


Khalid Djado

Affiliation : ACM SIGGRAPH
Intérêts d’enseignement : Simulation physique et animation en environnement virtuel.  Expertise en modélisation, en simulation numérique et en optimisation.


Martin Dozois

Monsieur Martin Dozois est co-fondateur et associé de Colibri Multimédia depuis plus de 15 ans. Il y travaille à titre de chargé de projets Web et d'ergonome des interfaces.

Anthropologue de formation, il s'intéresse depuis longtemps à l'univers informatique, particulièrement aux interactions humain-machine et au phénomène des communautés virtuelles, qu'il fréquente depuis l'époque des premiers babillards électroniques. 

Ses études académiques l'ont mené en sciences de la communication, où il a obtenu une maîtrise dans ce domaine à l'Université de Montréal. Il a ensuite complété la scolarité d'un doctorat portant sur les usages d'Internet dans un contexte de convergence avec la télévision.

Chez Colibri Multimédia, M. Dozois a dirigé plusieurs projets Web d'envergure, notamment pour le Barreau du Québec la Commission des droits de la personne, l'institut national de santé publique, AgentSolo.com et le Centre des sciences de Montréal, pour lequel son équipe a rempoté un prix Boomerang. Il a également été consultant en communications interactives pour Metro.ca, l'hôpital Sainte-Justine et la Société canadienne du cancer.

Parallèlement à ses activités professionnelles, il cumule plusieurs postes d'enseignement, notamment à HEC Montréal où il enseigné pendant 5 ans, à l'UQÀM, où il est formateur Internet et à l'Université de Sherbrooke depuis 2007.


Vincent Echelard

Monsieur Vincent Echelard est dans le domaine de l'informatique depuis plus de 25 ans, il est titulaire d'un DEC en informatique ainsi que d'un baccalauréat en développement des logiciels. Que ce soit à titre d'employé ou de consultant, il a participé au développement de plusieurs systèmes informatiques pour les PME ou des institutions plus importantes comme la Banque Nationale.

De plus, il oeuvre en pédagogie et en andragogie depuis plus de 20 ans. Il est titulaire d'un Certificat en enseignement et il a suivi une spécialisation en enseignement collégial. Il a enseigné dans plusieurs institutions, notamment Collège Lionel-Groulx, à l'ÉTS et depuis 2002, au Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke.

Ses principaux champs d'intérêts sont l'algorithmique, la programmation orientée objet, les bases de données et évidemment la pédagogie.

FGHIJ


Richard Fontaine 

Monsieur Richard Fontaine a débuté sa carrière en 1984 dans le domaine de la consultation en technologies de l'information après avoir oeuvré durant deux ans comme chargé de cours au Département de mathématiques et d'informatique de l'Université de Sherbrooke. Il a occupé les postes de conseiller et d'associé au sein de plusieurs organisations telles Atkinson, Tremblay & associés, Cabinet Conseil Valsar, Conceptum, Groupe GFI Solutions et Tink.

M. Fontaine a réalisé plusieurs mandats de direction de projets, de planification informatique et d'intégration d'entreprise principalement au Québec, en Ontario et aux États-Unis, tant au niveau des grandes entreprises privées qu'à celui du gouvernement fédéral. 

M. Fontaine est titulaire d'un baccalauréat en mathématiques de l'Université de Sherbrooke et occupe actuellement le poste de vice-président en développement corporatif chez Tink.


François Jean

Affiliation : Collège Lionel-Groulx, Université de Sherbrooke
Intérêts d’enseignement : Infographie appliquée.


KLMNO


Robert J. Laurin

Passionné de l'informatique et de la gestion - visionnaire et vulgarisateur d'influence

Cadre supérieur en TI avec d'excellents résultats en se concentrant sur des objectifs commerciaux à court et long terme. Fournisseur de solutions efficaces, rentables, axées sur la clientèle des services des TI. Passionné de l'informatique et de la gestion, visionnaire et vulgarisateur d'influence. Sait gérer habilement de petites comme de grandes équipes qui deviennent très efficaces et efficientes dans la livraison de solutions et services en technologies de l'information.

M. Laurin a débuté sa carrière en TI en 1986 avec le développement de systèmes financiers avec les outils d'Oracle. En 1989, bachelier de l'Université de Concordia à Montréal en «Computer Science, Business Option», il est attiré par le côté technique de l'informatique et se tourne vers la gestion et l'architecture d'infrastructure avec des réalisations importantes pour plusieurs entreprises internationales. Il accepte volontiers la gestion de différents départements TI en développant ses qualités de gestionnaire et obtient, en 2012, son Certificat en «Management and Leadership» de la prestigieuse université MIT - Sloan school of management à Cambridge, MA. Il y obtient également, en 2014, un Certificat en «Strategy and Innovation».

Il a participé et mené plusieurs projets, notamment d'architecture d'entreprise, d'entrepôt de données (BI), d'automatisation, réseaux nationaux, implantations de systèmes ERP, développements de solutions logicielles spécialisées, plans de recouvrement technique et plans de continuité des affaires.

M. Laurin a notamment occupé le poste de Directeur principal T.I. chez Otéra Capital et chargé de cours au programme DESS en TI à l'Université de Sherbrooke où il enseigne les cours «Entrepôt des données» et «Bases de données».


Jean-François Leduc

Monsieur Jean-François Leduc a débuté en 1984 sa carrière en TI dans le domaine de la consultation (Atkinson Tremplay & Associés) et de l'enseignement universitaire (chargé de cours au Département de mathématiques et de l'informatique de l'Université de Sherbrooke) pour ensuite occuper des postes de gestion des TI au sein de diverses entreprises dont Alcan, Urgences-Santé, Norkraft/Domtar, Bell Canada et AVESTOR. Il occupe présentement le poste de VP et chef de la direction des technologies de l'information au sein de la firme Garda World.

À titre de cadre supérieur en TI, Monsieur Leduc compte de nombreuses réalisations et expériences pertinentes qu'il partage avec plaisir avec les étudiants du CeFTI.

Monsieur Leduc est titulaire d'un baccalauréat en informatique de gestion (coopératif) de l'Université de Sherbrooke. Depuis 2001, l'Université de Sherbrooke lui a décerné le titre d'Ambassadeur.


Lynn Legault

Affiliation : Commission scolaire Marie-Victorin
Intérêts d'enseignement : Fondements de l’essai


Johanne L'Heureux

Affiliation : Services joLAN Inc.
Intérêts d'enseignement : Gestion des services en TI (les bonnes pratiques de gestion des TI : ITIL, ISO/IEC 20000) -  Rédaction technique - Gouvernance

PQRST


Jean-Pierre Parra

Intérêts d’enseignement : Gestion de projet.


Gaspard Petit

Intérêts d’enseignement : Fondements scientifiques pour le jeu vidéo, traitement des médias numériques.


Pierre Poirier

Affiliation : Chef d’équipe assurance-qualité et de consultant chez IBM Canada
Intérêts d’enseignement : Amélioration des processus et mise en place de processus de gestion de projets, méthodologies de développement et suivi de projets dans le milieu de l’informatique.


Pierre Prud'Homme

Monsieur Pierre Prud'Homme est chargé de cours à l'Université de Sherbrooke depuis 1997 et s'est joint au CeFTI à l'automne 2002.  Il enseigne également l'informatique au niveau collégial depuis 1983 et a été coordonnateur du département d'informatique du Collège Lionel-Groulx au milieu des années 90. Il coordonne présentement le nouveau programme «Sciences informatiques et mathématiques». Au cours des dernières années, il a participé aux travaux de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial à titre d'expert externe et a été le concepteur du curriculum de dix programmes de formation pour un collège privé.

M. Prud'Homme a également oeuvré en consultation où, dans le cadre des mandats qui lui ont été confiés, il a développé des applications informatiques sur mesure pour plusieurs entreprises, dont Centraide, Stanex et la Banque Nationale. Il a également animé des ateliers de perfectionnement à l'ÉTS et a participé à la mise en place du DESS en développement du jeu vidéo pour l'Université de Sherbrooke.

Il est titulaire d'un baccalauréat en informatique de l'Université de Montréal, de deux certificats en pédagogie de l'Université de Sherbrooke et a commencé sa scolarité de maîtrise en éducation, section mesure et valuation, à l'Université de Montréal, projet que les circonstances l'ont poussé à mettre en veilleuse. Ses principaux intérêts sont la programmation orientée objets, les bases de données et la pédagogie.


Joël Quimper

Affiliation : Conseiller en Architecture, Microsoft Canada
Intérêts d’enseignement : Architecture de solutions, architecture d’entreprise, génie logiciel, gestion de cycle de vie de développement (ALM), agilité, intégration d’applications, orientation service, infonuagique.


Martin Raymond

Affiliation : Directeur de projet CGI, Arcelormittal
Intérêts d'enseignement : MS Project et MS Project server, notions de base et avancées. Il est membre du Project Management Institute.


Patrice Roy

Affiliation : Collège Lionel-Groulx, Université de Sherbrooke
Intérêts d'enseignement : Programmation avancée, conception de systèmes temps réel.


Pierre-Martin Tardif

Monsieur Pierre-Martin Tardif œuvre dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de trente-cinq années. Gestionnaire chevronné, c’est un passionné, avec une expérience poussée au niveau de l’implantation des meilleures pratiques en technologies de l’information, telle que la gouvernance, l’implantation de bureaux de projet (PMO) et le coaching agile.

Il est détenteur d’un Ph. D. de l’Université Laval en génie électrique, d’un MBA de l’UQAM et de plusieurs certifications professionnelles, dont Certified in Enterprise Governance of IT (CGEIT), Lean Six-Sigma Black Belt (LSSBB), Project Management Professional (PMP), Agile Certified Praticionner (PMI-ACP), Professional Scrum Master (PSM) et Certified Discipline Agilist (CDA).

Ses intérêts incluent l’agilité, le génie logiciel, la gestion de projet, la gestion des TI, la gouvernance la gestion de changement humain ainsi que les nombreux standards qui couvrent les vastes domaines des technologies de l'information et de la santé, principalement au niveau de la sécurité.

Vous pouvez consulter la section horaires pour de plus amples informations sur les cours donnés. Si vous désirez de l'information sur le Centre de formation en technologies de l'information, contactez le secrétariat du CeFTI.