Aller au contenu

Programmes réguliers

Baccalauréat (niveau licence)

Tous les programmes de baccalauréat de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke sont accessibles aux étudiants internationaux.

Déposer une demande d'admission

Maîtrise (niveau master)

Tous les programmes de maîtrise de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke sont accessibles aux personnes étudiantes internationales.

La moyenne exigée pour accéder à la majorité de ces programmes est de 2,7 sur 4,3 (ou environ 12 sur 20). Pour les programmes de type recherche, un membre du corps professoral de la Faculté doit accepter de vous superviser tout au long de votre programme d’études. Il est à noter qu’il appartient à la personne étudiante de trouver un professeur ou une professeure pour superviser sa recherche.

Il est à noter que tous nos programmes de maîtrises sont offerts au campus de Sherbrooke, à l'exception du cheminement en jeu vidéo qui est offert au campus de Longueuil, en banlieue de Montréal.

De plus, le cheminement en cybersécurité de la maîtrise en informatique est offert en ligne.

Les maîtrises professionnalisantes (type cours) offrent un stage en entreprise ou en laboratoire, souvent rémunéré. Il n’est pas obligatoire de trouver un superviseur pour faire une demande d’admission dans ce programme.

Un programme d’exemption des frais majorés est aussi disponible pour les personnes étudiantes internationales.

Déposer une demande d'admission

Doctorat

Tous les programmes de doctorat de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke sont accessibles aux personnes étudiantes internationales.

Pour être admissible, un diplôme de 2e cycle (maîtrise; master) est exigé. De plus, un membre du corps professoral de la Faculté doit accepter de vous superviser tout au long de votre programme d’études.

Il est possible de compléter une thèse sous la supervision d'une directrice ou d'un directeur de l'Université de Sherbrooke et d'une directrice ou d'un directeur rattaché à une autre université. Pour en savoir davantage, visitez le site Cotutelles de thèse. Il est à noter qu’il appartient à la personne étudiante de trouver une direction de recherche pour superviser sa recherche.

Déposer une demande d'admission