Le doctorat en mathématiques vous permet d'approfondir et de maintenir à jour vos connaissances en mathématiques. Ce programme vise à former des chercheurs de haut niveau en vue d'une carrière dans l'entreprise privée ou gouvernementale ou de professeur d'université. Vous deviendrez apte à assumer, d'une façon autonome, la responsabilité d'activités de recherche. Vous participerez à des séminaires hebdomadaires et donnerez quelques conférences durant vos études qui sont d'une durée moyenne de neuf sessions (trois années). À la fin de vos études, vous écrirez votre thèse et contribuerez ainsi à l'avancement des connaissances dans votre domaine de spécialisation.
Le Département de mathématiques vous garantit un financement minimal de 6 000 $ par année pendant les trois premières années de votre doctorat (ce montant est ramené à 3 000 $ si vous êtes titulaire d'une bourse du CRSNG, du FQRNT, du FRSQ, de l'IRSC ou de programmes équivalents). En échange de ce financement minimal, vous contribuerez à la formation des étudiants des baccalauréats offerts à la Faculté en tant qu'auxiliaire d'enseignement. Vous participerez aux exercices en classe ou en laboratoire informatique (travaux dirigés, démonstrateur ou dépanneur) et vous aurez à corriger des travaux et examens.
Vous serez aussi automatiquement inscrit, sans frais, au microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche.
Ce programme vous permet :