Microprogramme de 2e cycle d'introduction à la gestion systémique des milieux naturels

La gestion des milieux naturels et surtout, leur conservation, posent de grands défis dans le contexte des changements globaux qui s’accélèrent. Pour y contribuer, les personnes professionnelles en sciences biologiques doivent s’appuyer sur une approche systémique de la société et des écosystèmes, de leurs interactions et leur interdépendance. Il s’agit donc, dans la pratique, de pouvoir tenir compte de toutes les dimensions (sociale, économique, culturelle) d’un problème de conservation, et non pas seulement des dimensions écosystémiques. De surcroît, ces personnes doivent être capables de communiquer et de collaborer efficacement avec une diversité d’acteurs et dans différents contextes de pratique.

Ce microprogramme d’« introduction à la gestion systémique des milieux naturels » a pour cible de préparer les diplômées et diplômés à agir avec compétence dans quelques situations professionnelles jugées typiques de la pratique, soit : analyser l’information disponible en vue de renseigner et soutenir la prise de décision de tiers, réaliser un plan de conservation et un programme de suivi de milieux naturels, et gérer des projets en lien avec ces situations. Il propose des activités pédagogiques axées sur : la gestion systémique des milieux naturels (dans les zones tempérée et froides), la gestion de projets, le travail collaboratif avec des personnes ayant des antécédents diversifiés. Il favorise la mise en pratique des connaissances à travers des projets individuels ou d’équipe.

Voir la fiche officielle du microprogramme de 2e cycle d'introduction à gestion systémique des milieux naturels

Les biologistes qui possèdent une vision systémique de la gestion des milieux naturels seront davantage efficaces dans la résolution des problèmes associés à la conservation de la biodiversité et des milieux naturels.

Contexte et régime pédagogique

Ce microprogramme de 14 crédits est offert au trimestre d’hiver seulement, à temps complet et de jour. Il donne droit à une reconnaissance de l’ensemble des crédits pour les personnes intéressées à poursuivre leurs études dans l’un ou l’autre des cheminements de la Maîtrise en gestion systémique des milieux naturels

Déposer une demande d'admission