Microprogramme de 2e cycle en écologie appliquée

Le travail d’un écologiste professionnel dépasse la biologie puisqu’on lui demandera de faire la gestion de projets, la rédaction de documents techniques, d’avoir une compréhension des dimensions spatiales des problématiques qu’il traite, d’interagir avec les spécialistes en droit de l’environnement et de participer à des études d’impact.

L’objectif de ce microprogramme de « formation professionnelle en écologie appliquée » est donc de fournir tous ces outils provenant d’autres disciplines complémentaires à la formation en écologie reçue par l’étudiant et qui sont demandés par les employeurs.

Voir la fiche officielle du microprogramme de 2e cycle en écologie appliquée

Un écologiste qui possède non seulement une formation de qualité en écologie, mais aussi ces compétences complémentaires, se démarquera nécessairement et sera plus concurrentiel sur le marché du travail. 

Contexte et régime pédagogique

Ces études en écologie appliquée sont offertes à temps complet ou partiel, le jour. Elles comprennent 225 heures de cours et s'étalent sur 4 mois, à raison de cinq jours par semaine sur environ 16 semaines. Ce microprogramme de 15 crédits est offert au trimestre d’hiver seulement.

Avantages

  • 5 cours : 5 compétences majeures recherchées en écologie professionnelle
  • En un seul trimestre à temps complet
  • Familiarisation avec les processus spatiaux en écologie ainsi qu'avec les outils de la géomatique pour leur analyse
  • Acquisition des concepts se rapportant aux études d'impacts de même qu'aux aspects légaux liés à la conservation et à l'environnement
  • Développement d’une expertise en gestion de projets et en rédaction technique
  • Site d’offres d’emplois réservé aux diplômés

Inscrivez-vous maintenant