Maîtrise en gestion systémique des milieux naturels

NOUVEAU PROGRAMME*

Ce programme remplace la maîtrise de professionnalisation en écologie appliquée.
  
* Les premières admissions auront lieu à l'hiver 2022 sous réserve de l'approbation des autorités compétentes.

NOUS CONTACTER

Ce parcours de professionnalisation prépare les diplômées et diplômés à une carrière de spécialiste des milieux naturels, engagé dans la conservation, soit dans l’utilisation durable, la protection ou la restauration des milieux naturels et de la biodiversité. Le programme vous permet de développer votre capacité à agir avec compétence dans trois familles de situations professionnelles ciblées, en contexte interdisciplinaire, interculturel OU international :

  • Les situations d’expertise, dans lesquelles la professionnelle ou le professionnel produit une synthèse des connaissances, pose un diagnostic, émet un avis ou fait des recommandations à propos de la conservation des milieux naturels.
  • Les situations d’intervention, dans lesquelles la professionnelle ou le professionnel identifie des mesures correctives, les planifie et les met en œuvre pour résoudre une problématique de conservation des milieux naturels.
  • Les situations de gestion de projet, dans lesquelles la professionnelle ou le professionnel assume en tout ou en partie la charge de projets liés à la conservation des milieux naturels.

Trois cheminements offerts

Régulier
(45 crédits, 5 trimestres)
International
(45 crédits, 5 trimestres)
Double diplôme avec la maîtrise en environnement de l’UdeS
(72 crédits, 8 trimestres)
Destine à une pratique au Québec et au Canada

Comprend un projet d’intervention en milieu de travail (6 mois)
Destine à une pratique au Québec, au Canada ou à l’international

Comprend un séjour d’études au Mexique (4 mois) et un projet d’intervention international (6 mois)

Conduit à l’obtention d’un deuxième diplôme de maestría à El Colegio de la Frontera Sur
Permet d’acquérir une formation complémentaire en gestion de l’environnement

Conduit à l’obtention d’un deuxième diplôme de maîtrise de l’UdeS

Choix à la MGSM : profil régulier ou international

Possibilité de stage COOP en environnement

Bourses et aide financière* offertes

*Si nécessaire, mise à niveau GRATUITE en français langue seconde pour toutes les candidates et tous les candidats qui n’ont pas le français comme langue maternelle.

Bourses d'excellence accessibles pour toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits
Cheminement régulier
ou profil régulier du double diplôme MENV
Cheminement international
ou profil international du double diplôme MENV
Bourses de mobilité hors-Québec : jusqu’à 8 500 $

Bourse de mobilité dans le Grand Nord du Québec : jusqu’à 1 500 $
Bourses de mobilité à l’international : jusqu’à 11 150 $
Bourses et aide financière offertes aux candidates et candidats non-résidents du Québec
Canadiens ou résidents permanents des autres provincesCitoyennes et citoyens français et belges francophonesAutres étudiantes et étudiants internationaux
Bourse facultaire d’excellence à l’admission de 6 000 $, applicable à la facture des droits de scolaritéExemption des droits de scolarité majorés pour étudiants internationauxExemption partielle (minimum 50 %) des droits de scolarité majorés

Faits saillants du programme

  • Destiné aux personnes qui aspirent à contribuer concrètement à la conservation des milieux naturels tout en recherchant un équilibre avec la satisfaction des besoins humains.
  • Ancre la pratique dans une formation scientifique solide tout en proposant des apprentissages dans de nombreuses autres disciplines, ainsi que l’acquisition d’habiletés et d’attitudes essentielles à la pratique en contexte interdisciplinaire, interculturel ou international.
  • Accent sur les pédagogies actives, incluant 6 activités d’apprentissage par projet individuelles ou en équipe, qui couvrent au total 15 des 21 mois du programme.
  • Petits groupes et encadrement et accompagnement personnalisé et axé sur la réussite étudiante.
  • Équipe portée par 3 valeurs fondamentales : la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités sociales et le respect de la diversité socioculturelle.

Admission

Date limite des admissions : 1er mai
Début des cours : trimestre d’hiver
Double diplôme MENV : début des cours au trimestre d’automne ou d’hiver

Pour être admis vous devez :
  • Détenir un diplôme de premier cycle universitaire dans une discipline ou un champ d’études pertinent.
  • Posséder une formation de base en écologie.
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative de 2.7/4.3 au baccalauréat ou avoir des résultats équivalents (consultez la Foire aux questions).
  • Démontrer une connaissance de l’anglais langue seconde suffisante, avec un score total minimal au TOEFL ITP de 460/677 points et 52/68 points en lecture, ou l’équivalent.
  • Pour le cheminement international : démontrer une connaissance de la langue espagnole suffisante pour pouvoir s’inscrire à l’activité pédagogique ESP500 Espagnol en contexte spécifique.
Pièces exigées lors de votre demande d’admission

Les documents qui sont exigés par le Bureau de la registraire sont énumérés sur le site Programmes et admission.

D'autres documents sont également requis :

  • Une lettre de motivation démontrant votre intérêt à intégrer le programme et mettant en exergue votre préparation pertinente.
  • Un curriculum vitae basé sur le modèle de la MGSM.
  • Trois lettres de recommandation (formulaire Rapport confidentiel sur un candidat aux études supérieures disponible en français ou en anglais). Ces lettres doivent provenir de membres du corps professoral ou chargé de cours de votre université.
  • Les résultats du ou des tests de classement en langue seconde qui s’appliquent à votre situation; sur réception de votre demande, vous recevrez une invitation par courriel à réaliser ces tests. Ce classement linguistique sera complété par une courte entrevue avec un coordonnateur ou une coordonnatrice du Centre de langues.
  • Si vos relevés de notes ne sont pas explicites sur votre formation en écologie, il faut fournir les descripteurs de cours où vous estimez avoir acquis ces connaissances et, idéalement, les plans de cours correspondants. Il est de votre responsabilité de faire la démonstration que vous détenez une formation suffisante.

Si vous postulez pour le cheminement international et que vous avez déjà fait un stage ou un séjour d’études international pendant vos études collégiales ou universitaires, une de ces lettres doit provenir d’une personne vous ayant encadré ou vous ayant enseigné à l’étranger.

Ces documents doivent être acheminés par courriel à l’adresse :
vdr-sciences@USherbrooke.ca

En outre, une entrevue d’admission est exigée dans les situations suivantes* :

  • Candidates et candidats au cheminement international.
  • Candidates et candidats internationaux, peu importe le cheminement.
  • Candidates et candidats ne répondant pas actuellement à toutes les exigences d’admission (à l’exception de celle d’avoir déjà obtenu son grade de 1er cycle).

*La Faculté se réserve le droit d’exiger une entrevue d’admission à toutes les candidates et tous les candidats.

Mobilité internationale

Faire un séjour d’études ou un stage à l’étranger est une occasion extraordinaire de développer des qualités personnelles et professionnelles tout en découvrant une nouvelle culture. Forts d’une collaboration de près de 15 ans avec nos partenaires, toutes les activités de mobilité offertes dans notre cheminement international sont structurées, encadrées et soutenues de manière à vous offrir un cadre d’apprentissage sécuritaire et adapté aux besoins de votre formation. Dans ce cheminement et dans le profil international du cheminement de double diplôme avec la maîtrise en environnement, vous ferez 10 des 21 mois de votre formation à l’international, soit 4 mois d’études à ECOSUR au Mexique et 6 mois de projet professionnel dans une destination de votre choix (parmi les possibilités offertes par le programme).

Foire aux questions

Consultez notre Foire aux questions pour trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées.