Maîtrise en chimie avec cheminement en synthèse organique et chimie pharmaceutique (45 crédits)

Le cheminement en synthèse organique et chimie pharmaceutique de la maitrise en chimie a été créé en 2016. Il s’agit d’un programme de 45 crédits vous donnant accès au doctorat.

Vous serez amené à comprendre, reconnaître et appliquer les concepts cinétiques, thermodynamiques, mécanistiques, de visualisation tridimensionnelle et d’analyse conformationelle pertinents pour expliquer ou prédire la réactivité des molécules (régiosélectivité, chimiosélectivité, diastéréosélectivité etc.) ainsi qu’à développer un esprit critique dans l’élaboration et l’appréciation d’une synthèse. Vous appliquerez les connaissances de la chimie organique à certaines catégories de molécules importantes pour leurs effets biologiques et ferez le lien entre les théories et la pratique portant sur l’action des médicaments.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en chimie

Au cours de votre programme, vous aurez l’opportunité de suivre jusqu’à 18 crédits de recherche dans le domaine de la synthèse organique ou de la chimie pharmaceutique au sein du laboratoire d’un professeur du département de chimie ou de pharmacologie tout en percevant une indemnité minimale de 2500 $ pour la session.

En résumé, si vous souhaitez parfaire vos connaissances en chimie organique à l’aide d’une approche arrimant synthèse organique et chimie pharmaceutique, l’un de ces deux programmes est pour vous.

Voir la grille des cours par session ici

Perspectives d'emplois

Les perspectives d’emploi suite au cheminement en synthèse organique et chimie pharmaceutique du diplôme de 2e cycle en chimie sont multiples :

• Industries pharmaceutiques, biotechnologiques et agroalimentaires
  • Fabricants de produits organiques, de la cosmétique
  • Institutions d’enseignement supérieur

Échange étudiant

La possibilité d’échange d’une année est offerte aux étudiants ayant fini leur M1 ou leur 4e année d’école d’ingénieurs en France et offre différents avantages :

• Aucun frais de scolarité pour la session d’automne
  • indemnisation minimale de 2500$
  • Obtention d’un permis de travail post-diplôme valable au Canada pour une durée d’un an
  • Équivalence de 9 crédits accordée