Maîtrise en chimie avec cheminement en nanomatériaux et caractérisation de pointe (45 crédits)

La maîtrise en chimie est un programme de 45 crédits vous donnant directement accès au doctorat. Le cheminement de type cours en nanomatériaux et caractérisation de pointe de la maîtrise en chimie a été créé en 2016.

Ce programme vous permettra de découvrir le monde fascinant des matériaux intelligents et d’étudier plusieurs sujets d’actualité et d’intérêt élevé pour des applications. Vous élargirez votre maitrise des diverses techniques modernes de caractérisation et votre capacité d’identification de réactions d’altération, d’évolution et de vieillissement de matériaux couramment utilisés par les ingénieures et ingénieurs.

Voir la fiche officielle de la maîtrise en chimie

Au cours de votre programme, vous aurez l’opportunité de suivre jusqu’à 18 crédits de recherche dans le domaine des nanomatériaux au sein du laboratoire d’un professeur du département de chimie, de physique, de génie tout en percevant une indemnité minimale de 2500 $ pour la session.

En résumé, si vous souhaitez parfaire vos connaissances tant théoriques qu’expérimentales en physique et en chimie des matériaux, ce programme est pour vous.

Voir la grille des cours par session ici

Perspectives d'emplois

Les perspectives d’emploi suite au cheminement en nanomatériaux et caractérisation de pointe de la maîtrise en chimie sont multiples :

• Industries de la chimie des matériaux, des nanomatériaux, de la microélectronique et de la photonique
  • Organismes gouvernementaux comme le Conseil National de la Recherche Canada (CNRC)
  • Institutions d’enseignement supérieur.

Échange étudiant

La possibilité d’échange d’une année est offerte aux étudiants ayant fini leur M1 ou leur 4e année d’école d’ingénieurs en France et offre différents avantages :

• Aucun frais de scolarité pour la session d’automne
  • indemnisation minimale de 2500 $
  • Obtention d’un permis de travail post-diplôme valable au Canada pour une durée d’un an
  • Équivalence de 9 crédits accordée