Baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie combiné à une maîtrise en biologie

Pour mieux cerner les problématiques soulevées par l'essor des biotechnologies, la Faculté de droit et des sciences de l'Université de Sherbrooke se sont associées pour offrir une formation intégrée unique au Canada.

Les deux programmes sont offerts de façon concomitante et intégrée et mènent à une double diplomation.

Cette formation combine une formation approfondie en biologie moléculaire et en biotechnologie moderne avec une formation complète en droit qui donne accès aux chambres professionnelles en droit, au Barreau et à la Chambre des notaires.

Pour les intéressées et intéressés, il est possible, après avoir complété le baccalauréat-maîtrise intégré droit-sciences de la vie de réaliser une maîtrise de type recherche en biologie. L’étudiante ou l’étudiant devra faire une année de mise à niveau impliquant principalement des travaux pratiques dont une session complète dans des activités d’initiation à la recherche.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en droit

Voir la fiche officielle de la maîtrise en biologie

Renseignements

Pour tout renseignement sur le baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie combiné à une maîtrise en biologie, prière de communiquer avec le bureau des affaires étudiantes de la Faculté de droit à Dir-Aff-Etu.Droit@USherbrooke.ca ou pour la maîtrise en sciences de la vie et droit, Claude Déry du Département de biologie.

Autre information intéressante

Cette formation combinée en droit et en biotechnologie constitue une première canadienne. La formule conjugue un baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie de 93 crédits et une maîtrise de type cours avec cheminement en biotechnologie moléculaire et droit de 45 crédits.

Cette combinaison novatrice et intégrée s'étale sur 9 sessions d'études dont une session d'été. Ces programmes intégrés visent à former des juristes aptes à comprendre les scientifiques et à interagir avec eux, dans l'élaboration et l'application des normes juridiques applicables de ce secteur en plein développement.

L'inscription se fait au départ dans le programme de baccalauréat en droit avec cheminement en sciences de la vie. Lors de la deuxième session de ce programme de baccalauréat, les étudiantes et étudiants appliquent dans le programme de maîtrise. Les cours de la maîtrise débutent lors de la troisième session, une session d'été. La structure d'accueil du baccalauréat en cheminement en sciences de la vie de ce programme de droit a les mêmes exigences que pour une admission dans un programme de biologie.