Foire aux questions

Vous trouverez ici des réponses aux questions qui nous sont adressées fréquemment. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter :

Information générale


Est-il possible de suivre des cours au campus de Longueuil?

Non. Le programme est offert à Sherbrooke seulement.


Quels sont les frais de scolarité?

Pour les personnes résidant au Québec, les frais de scolarité sont d'environ 5200 $ pour toute la durée du programme; les étudiantes et étudiants inscrivent leurs 45 crédits durant les 4 premiers trimestres, donc des frais d’environ 1200 $ par trimestre, puis sont inscrits en rédaction d'essai pour un trimestre (frais d’environ 445 $). Le détail des frais exigés peut être consulté sur le site des admissions de l’Université à l’onglet Coût des études.

Veuillez noter que pour les étudiantes et étudiants étrangers ou canadiens non résidents du Québec, certains frais supplémentaires sont exigés. Une bourse est cependant offerte à l'admission selon certaines conditions. 


Quels sont les débouchés pour cette formation?

Les diplômées et les diplômés travaillent dans la conservation et la gestion des milieux naturels dans des ONG, la fonction publique, les services-conseils, et dans plusieurs autres domaines de la biologie et de l’environnement. Sur 63 diplômées et diplômés québécois ayant répondu à nos questions (sur un total de 117), 50 occupent un emploi, que 40 d'entre eux jugent lié à leur domaine, 5 ont commencé un autre projet d’études, et 8 étaient en recherche d’emploi (données de 2016). Les taux d'emploi (79%) et d'emploi pertinent (63%) sont supérieurs à celui de l'ensemble des diplômés québécois à la maîtrise en biologie (60% et 50%), selon l'enquête Relance 2015).

L’avantage comparatif de notre programme est d’offrir une formation unique au Québec, qui prépare les diplômées et diplômés à résoudre des problèmes de gestion durable et de conservation des écosystèmes dans une perspective locale ou internationale. Cette formation est fondée sur le développement professionnel et l'apprentissage par la pratique, et elle prépare les diplômées et les diplômés à leur entrée sur le marché du travail.


Est-il possible de faire un doctorat après la maîtrise en biologie avec un cheminement en écologie internationale?

Ce cheminement n’a pas pour objectif de former des chercheurs. Néanmoins, il est possible d’être admis au doctorat si votre dossier répond aux exigences d’une directrice ou d’un directeur de thèse. Quelques-uns de nos diplômés ont poursuivi leurs études au doctorat.


Admission aux programmes


Quelle est la date limite pour déposer une demande d’admission?

La date limite est le 1er mars de chaque année. Il est possible de faire une demande d’admission après cette date, mais comme le programme est contingenté, les demandes reçues avant la date limite ont la priorité. 


Quelles sont les pièces à envoyer en plus de mon formulaire de demande d’admission?

Les documents qui sont exigés par le bureau de la registraire sont énumérés sur le site des admissions.

D’autres documents, spécifiques à la maîtrise en biologie - écologie internationale, sont également requis :

Ces documents doivent être acheminés à l’adresse :

Programmes d’écologie internationale
Département de biologie
Université de Sherbrooke
Sherbrooke(Québec) J1K 2R1
CANADA

ou envoyés directement par courriel.


Que dois-je posséder comme diplôme pour être admissible?

Les formations de 1er cycle en écologie, en gestion de la faune ou des ressources naturelles, en agronomie, en foresterie et en géographie physique sont directement pertinentes. Cependant, aucune formation n’est écartée d’emblée; les candidatures sont évaluées sur la combinaison de la formation et de l’expérience. Dans le cas où votre formation en écologie était jugée insuffisante, il est possible qu’une propédeutique – des cours d’appoint – vous soit proposée afin de parfaire vos connaissances avant l’entrée dans le programme.


Est-ce qu'une moyenne inférieure à 2,7/4,3 est suffisante pour présenter une demande d'admission ou Quoi faire si ma note est en %?

De façon générale, nous vous invitons à faire une demande d'admission si votre moyenne cumulative est supérieure à la moyenne de votre groupe.


Quel est le niveau d’espagnol requis pour être admis au cheminement écologie internationale – double diplomation?

Pour être admis, il faut démontrer lors de l’entrevue d’admission que vous possédez une connaissance de la langue espagnole à un niveau B1 (intermédiaire, voir ce cadre de référence), ce qui correspond selon les cas à la réussite de quelques cours de niveau collégial ou universitaire avec, ou non, des expériences d’immersion linguistique. Si votre niveau est insuffisant au moment de l’admission, il est possible de parfaire votre connaissance de cette langue entre le moment où vous seriez admis (de façon conditionnelle) et le début des activités pédagogiques.


Si je suis admis au cheminement en écologie international – double diplomation avec le niveau minimum d'espagnol, comment pourrai-je réussir à suivre mes cours au Mexique?

Nous avons développé avec le Centre de langues une formation adaptée et intensive pour vous permettre – en l’espace d’un trimestre – d’acquérir des compétences de niveau avancé (ESP 500 – Espagnol en contexte spécifique), adaptées à vos besoins et suffisantes pour suivre des cours chez notre partenaire mexicain. 

En outre, comme le programme est offert en double diplomation avec El Colegio de la Frontera Sur, vous côtoierez pendant tout le trimestre d’automne des collègues étudiantes et étudiants hispanophones qui devront, comme vous, perfectionner leur connaissance d’une langue seconde, dans un climat propice aux échanges linguistiques.


Est-ce nécessaire de fournir des relevés de notes officiels?

Vous devez fournir les relevés de notes officiels de toutes vos années universitaires dont celui ou ceux sanctionnant votre diplôme de premier cycle (baccalauréat ou licence). Le relevé que vous devez présenter doit être officiel, c'est-à-dire que votre université doit le faire parvenir directement au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke. Puisque ces démarches peuvent prendre un certain temps, il est possible de faire d'abord parvenir une copie ou une numérisation de votre relevé de notes avec votre demande d'admission, puis d'entamer les démarches nécessaires pour le relevé officiel auprès de votre université.


Quel est le délai pour la convocation à une entrevue?

Maximum un mois après la fin des demandes d'admission, soit le 1er avril. 


Que faire si je ne suis pas au Québec pendant la période des entrevues?

Dès que vous avez fait votre demande d’admission, informez-nous par courriel de vos contraintes afin que nous prenions les mesures nécessaires. 


Quand sera-t-il possible de savoir si ma candidature a été retenue?

La décision vous sera communiquée au plus tard le 30 avril. 


Est-ce que le programme est contingenté?

Le programme est contingenté en fonction du nombre de places de stages que le Département de biologie est en mesure d’offrir.

En outre, notre partenaire mexicain peut accepter un maximum de 15 candidates et candidats de l'Université de Sherbrooke dans ses cours offerts à Chetumal, au Mexique.


Est-il possible de débuter les programmes d’écologie internationale pendant le trimestre d’hiver?

Non. Les admissions sont ouvertes pour l'automne seulement.


Est-il obligatoire de suivre les cours du trimestre d’hiver au Mexique?

Il n’est pas nécessaire de suivre les cours au Mexique. Cependant, comme c’est le choix que fait la majorité de nos étudiantes et étudiants, il est possible que les effectifs ne permettent pas d’offrir les cours à Sherbrooke durant ce trimestre. La décision d’offrir ou non les cours à Sherbrooke est prise par le Département de biologie au plus tard à la mi-mai.


Stages en écologie internationale


J’ai vu dans la fiche signalétique qu’il y a un Stage I et un Stage II. Comment cela fonctionne-t-il?

En fait, les étudiantes et étudiants ne font qu’un seul stage de 6 mois. Cependant, comme le stage se déroule pendant deux trimestres d’études, il est divisé en deux parties. La première partie est sanctionnée par une note au trimestre d’été, et la seconde au trimestre d’automne.


Dans quels pays sont situées les organisations partenaires?

Présentement, nos partenaires sont des organisations de l'Argentine, du Brésil, du Cameroun, du Chili, du Guatemala, du Maroc, du Mexique et du Paraguay.


Est-il possible de faire ses stages avec d'autres organisations que celles qui sont partenaires des programmes d’écologie internationale?

Non. Tous les stages réalisés dans le cadre de nos programmes doivent être faits avec nos partenaires, afin d'assurer à nos étudiantes et étudiants une qualité optimale d'expériences de stage et de supervision.


Comment se fait le choix du sujet de stage?

Les organisations partenaires ciblent les besoins à combler ou les problèmes à résoudre et définissent des objectifs de projets. Les étudiantes et étudiants de la MEI doivent choisir des projets parmi ces propositions et l'attribution finale des projets est effectuée par la direction du programme. Les étudiantes et étudiants définissent ensuite les détails de leur projet, en collaboration avec leurs superviseurs, durant les deux premiers trimestres d’études. 


Est-ce que le stage est rémunéré?

Non, le stage n'est pas rémunéré car il ne s’agit pas d’un stage coopératif.


Comment sont financés les stages?

Le financement des frais de stages est à la charge des étudiantes et des étudiants. Cependant, un accompagnement leur est offert pour identifier les sources possibles de financement et préparer leurs demandes. Actuellement, les principales sources de fonds disponibles pour les étudiantes et les étudiants résidents du Québec seulement sont les bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science du Québec (MESRSQ) à hauteur de 1000 $ par mois (8 mois maximum) et les programmes des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) qui fournissent jusqu’à 65 % du prix du billet d’avion et des assurances de voyage (maximum de 1200 $; jeunes de 18 à 35 ans).