Aller au contenu

Baccalauréat en sciences de l'information quantique

Début des cours à l'automne 2022. La période d’admission est en cours. 
*Sous réserve de l’approbation des instances concernées et de l’approbation des autorités compétentes.

Étudier en sciences de l'information quantique, une discipline en pleine expansion

Participer à l'émergence d'une nouvelle façon de voir le monde et y contribuer vous interpellent? 

Les enjeux environnementaux, les défis de santé, l'utilisation de l'énergie et même les enjeux humains vous préoccupent?

Vous avez de l'intérêt pour les maths, l'informatique, le génie, et la physique moderne vous fascine? Vous aimez être à l’affût des technologies nouvelles? Vous avez une curiosité débordante?

L'UdeS propose un tout nouveau baccalauréat en sciences de l'information quantique qui vous permettra d'explorer trois disciplines essentielles à notre compréhension du monde : l'informatique, les mathématiques et la physique. Car, oui, tout ce qui nous entoure est de nature quantique!

Le monde classique et le monde quantique

Dans le monde classique, la matière se comporte de manière connue. À l’échelle quantique, cette matière répond de façon différente, parfois surprenante. Les sciences quantiques permettent donc de pousser notre compréhension de l’univers et de faire émerger des technologies insoupçonnées.

Développer un esprit logique quantique

Comment développer la logique quantique pour répondre aux défis bien concrets des entreprises et des organisations? Par des projets stimulants et des stages ancrés dans le milieu. La simulation, l’optimisation et l’intelligence artificielle sont quelques-unes des thématiques que vous explorerez au cours de votre parcours universitaire.

Une nouvelle génération de scientifiques recherchés

Les activités d’apprentissage pratiques et théoriques du programme vous amèneront à agir de façon compétente dans plusieurs types de situations professionnelles et dans des milieux de travail de haute technologie, selon vos intérêts. Vous développerez vos connaissances scientifiques et vos compétences professionnelles qui auront une importance majeure sur le marché du travail, comme des habiletés en gestion, en travail d'équipe ou en communication.

Résoudre des problèmes scientifiques et sociétaux grâce à une panoplie d'applications quantiques

Les nouvelles applications issues des sciences quantiques surpasseront les technologies actuelles en exploitant le calcul quantique et l’ordinateur quantique. Grâce au nouveau baccalauréat en sciences quantiques, vous ferez partie de la nouvelle génération de scientifiques ayant le potentiel de résoudre des problèmes qui ne se solutionnent pas avec les ordinateurs existants, aussi puissants soient-ils.

L'apport des sciences quantiques a le potentiel d'être omniprésent :

  1. L’informatique quantique pourrait répondre à des questions qui ne peuvent être résolues en utilisant la capacité des ordinateurs actuels.
  2. La simulation quantique pourrait aborder des problèmes complexes en utilisant ces technologies quantiques. Il serait alors possible de proposer de nouvelles molécules qui pourront traiter de nombreuses maladies.
  3. Grâce à une combinaison de mathématiques et d’intelligence artificielle, l'ordinateur quantique saurait explorer plus efficacement toutes les possibilités offertes, et ainsi mener à la valeur optimale très rapidement. Pensons entre autres à l'optimisation du transport urbain.
  4. Au niveau de la cybersécurité, la cryptographie quantique saurait rendre sécuritaire tout échange de données dans le cyberespace.

Un programme qui se démarque

  • Formation qui repose sur une approche multidisciplinaire et intégrée
  • Programme avant-gardiste, axé sur les nouvelles technologies et les besoins des industries et des milieux
  • Laboratoires spécialisés avec de l’équipement ultramoderne
  • Projets concrets pour mettre en pratique vos connaissances scientifiques
  • Corps professoral chevronné, au cœur d’une faculté à dimension humaine
  • Bourses d’admission pour les personnes étudiantes venant directement du Cégep ayant une CRC supérieure à 30

Alors, ferez-vous partie de la révolution quantique?

  • Potentiel de résoudre des problèmes complexes
  • Propriétés de la physique quantique concrètement appliquées au traitement de l'information
  • Composants de taille nanométrique (particule dont le diamètre nominal est inférieur à 100 nm environ)
  • Composants soumis à des températures plus froides que l'espace intergalactique
  • Le qubit, prononcé « kju.bit », est l’unité d'information de l’informatique quantique.
  • Les bits classiques contiennent une seule valeur binaire : 0 ou 1.
  • Le qubit peut contenir les deux valeurs en même temps.
  • Lorsque plusieurs qubits agissent de manière concertée, comme une onde à la surface de l’eau, ils peuvent explorer plusieurs options simultanément.
  • Ils pourraient traiter l’information en une fraction du temps par rapport à des systèmes non quantiques, même les plus rapides.
  • Alors qu'il faudrait plusieurs années aux ordinateurs actuels pour résoudre certains problèmes complexes, l’ordinateur quantique trouverait une solution en quelques minutes, heures ou jours.

Permet de nombreuses possibilités comme la mise au point de nouveaux catalyseurs et matériaux, une amélioration des médicaments, une accélération des progrès de l'intelligence artificielle et des réponses à des questions fondamentales comme l’origine de notre univers.

Aperçu des cours offerts

Titre du coursNombre de cours
Sciences quantiques et ses applications 2
Mathématiques5
Programmation et algorithmie classique 7
Information et algorithmie quantique 3
Modélisation des systèmes quantiques 2
Méthodologie scientifique et méthodes de l’ingénierie à la résolution de problèmes 2
Compétences professionnelles 8
Cours optionnels au choix 4

Les Énigmes quantiques

L’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke vous propose de faire le saut dans le monde extraordinaire de la programmation quantique à travers une série unique d’animation : les Énigmes quantiques.