Laboratoires d'enseignement

Les laboratoires d'enseignement et de recherche au Département de chimie ont été rénovés en 2016 et sont dotés d'équipement neuf mis à la disposition des étudiants et chercheurs. Les professionnels compétents qui en assurent le fonctionnement enrichissent l’encadrement des étudiants au baccalauréat. Ces derniers réalisent des travaux pratiques dans quatre laboratoires spécialement conçus pour répondre aux besoins des principaux axes de la chimie :

Laboratoire de chimie analytique

  • Accès à tout l’équipement nécessaire permettant de doser par titrage ou autres méthodes des éléments ou des molécules tels que le calcium, le fer et le glucose dans différentes matrices.

Laboratoire de chimie de synthèse organique et inorganique

  • Accès au matériel nécessaire pour fabriquer et purifier différents types de molécules organiques ou inorganiques (reflux, distillation sous vide, chromatographie éclair, etc.).

Laboratoire de chimie physique

  • Accès à de l’appareillage conçu spécialement pour étudier diverses propriétés des gaz, des liquides et des matériaux (thermodynamique, cinétique, quantique, spectroscopie, etc.).

Laboratoire d’instrumentation

  • Accès à différents appareils permettant de doser ou caractériser des molécules ou des éléments (chromatographes en phase gazeuse et liquide, absorption atomique, spectrophotomètre, fluorimètre, spectromètre infrarouge, etc.).
  • Dans le cadre de certains cours avancés, les étudiants du baccalauréat ont la chance d’utiliser l’instrumentation de pointe des laboratoires de recherche auprès des étudiants de 2e et 3e cycle. Ceci leur permet d’approfondir leurs connaissances en caractérisation des molécules en utilisant des méthodes modernes telles que la spectroscopie laser, la diffraction des rayons-X, la spectrométrie de masse et la résonance magnétique nucléaire.

Équipe chevronnée et dynamique

Les laboratoires du 1er cycle sont supervisés par une équipe dynamique qui soutient les professeurs dans leur enseignement : professionnels, techniciens et auxiliaires d’enseignement. La disponibilité et le professionnalisme de ces intervenants assurent un apprentissage pratique personnalisé de grande qualité bien reconnu par les employeurs.