Baccalauréat en chimie

La chimie est partout autour de nous et aujourd’hui, les perspectives d’emploi dans ce domaine sont excellentes. Le baccalauréat en chimie offre une solide formation tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Dès les premières sessions (automne et hiver), les travaux en laboratoire complètent les cours magistraux et permettent aux étudiants d’être recrutés en stages rémunérés pour l’été. Le programme permet de former des professionnels polyvalents qui sauront œuvrer dans les différentes sphères de la chimie et est reconnu par l’Ordre des Chimistes du Québec.

Un cheminement en chimie de l’environnement est offert aux étudiants du baccalauréat en chimie

Ce cheminement permet de former des chimistes hautement qualifiés dans les méthodes d’analyses et d’évaluations environnementales. Dans une optique de développement durable, la société québécoise et canadienne doit :

  • Trouver des solutions efficaces aux contaminations héritées du passé (ex. traitement des contaminants inorganiques et organiques);
  • Implanter des nouveaux modes de développement respectueux de l’environnement (ex. énergies propres);
  • Assurer une veille environnementale efficace (ex. analyse de pointes de matrices naturelles complexes).

Le cheminement en chimie de l’environnement forme la nouvelle génération de chimistes qui par leur expertise en chimie analytique, chimie instrumentale et chimie verte supporteront ces aspirations tant dans les domaines privés que publiques.

Que vous soyez au régime coopératif ou au régime régulier, consultez les programmations pédagogiques pour les étudiants du baccalauréat en chimie.

Les programmations pédagogiques spécifiques des étudiants en arrimage DEC (techniques de laboratoire–chimie analytique ou biotechnologie)-Bac en chimie sont disponibles ici.

L'information concernant le régime coopératif vous est présenté dans la section Régime coopératif du menu de gauche.