Baccalauréat en chimie pharmaceutique

La chimie est partout autour de nous et aujourd’hui, les perspectives d’emploi dans ce domaine sont excellentes. Le baccalauréat en chimie pharmaceutique offre une solide formation tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Dès les premières sessions (automne et hiver), les travaux en laboratoire complètent les cours magistraux et permettent aux étudiants d’être recrutés en stage non obligatoire et rémunéré pour l’été. Le programme permet de former des professionnels polyvalents qui sauront œuvrer dans les différentes sphères de la chimie et est reconnu par l’Ordre des Chimistes du Québec.

Le baccalauréat en chimie pharmaceutique se distingue du baccalauréat en chimie par les cours de chimie organique : 4 cours de chimie organique sont obligatoires dans ce programme alors que deux le sont dans le baccalauréat en chimie. Ce programme propose une démarche qui permet la conception, la fabrication et le développement de molécules organiques susceptibles d’être biologiquement actives.

Les étudiants du baccalauréat en chimie pharmaceutique ont la possibilité de personnaliser leur parcours avec :

Un cheminement en chimie médicinale offrant des cours de pharmacologie aux étudiants

Le département de chimie offre également un cheminement en chimie médicinale, qui se concentre sur l’optimisation des molécules en vue d’en faire des médicaments. Cette science est au cœur du développement de nouveaux médicaments et s’appuie sur deux piliers :

• La synthèse organique (science de la construction de molécules organiques);
  • La pharmacologie (science de l’action des médicaments).

Le cheminement en chimie médicinale est interdisciplinaire et se développe en association avec le département de pharmacologie-physiologie. Il est au cœur de nombreuses collaborations interdisciplinaires et opportunités de stage en milieux académique ou pharmaceutique. Ce cheminement donne aux étudiants une solide formation de base qui leur permet par la suite d’évoluer dans le domaine pharmaceutique et biotechnologique de la découverte du médicament.

Un cheminement en synthèse organique offrant des cours de chimie organique avancée  aux étudiants

Pour sa part, le cheminement en synthèse organique comporte des cours sur :

• Les réactions organiques et organométalliques modernes;
  • La compréhension et l’utilisation des orbitales moléculaires frontières;
  • La chimie radicalaire;
  • La compréhension énergétique des transformations;
  • La synthèse organique;
  • La biosynthèse.

La formation vise à fournir à l’étudiant le bagage nécessaire pour qu’il puisse lui-même imaginer comment fabriquer un composé donné d’une certaine complexité à partir de réactifs commercialement disponibles, le tout en se souciant et en prédisant la chimiosélectivité, la régiosélectivité et la stéréosélectivité pour chacune des transformations. Ce cheminement offre aux étudiants une formation complète et unique au Québec pour les préparer à la recherche et au travail nécessitant la synthèse de composés organiques, entre autres dans les secteurs pharmaceutique et des matériaux.

Que vous soyez au régime coopératif ou au régime régulier, consultez les programmations pédagogiques pour les étudiants du baccalauréat en chimie pharmaceutique.

Les programmations pédagogiques spécifiques des étudiants en arrimage DEC (techniques de laboratoire–chimie analytique ou biotechnologie)-Bac en chimie pharmaceutique sont disponibles ici.

L'information concernant le régime coopératif vous est présenté dans la section Régime coopératif du menu de gauche.

Veuillez prendre note qu’il n’est pas possible d’obtenir le baccalauréat en chimie pharmaceutique avec un cheminement en synthèse organique en 2 ans et 8 mois.