Baccalauréats en chimie

Les programmes en chimie : une formation magistralement concrète!

Le département de chimie actualise continuellement sa formation pour permettre aux étudiants de développer des compétences indispensables pour leur avenir professionnel et pour s’orienter vers des domaines d’avenir.

Les deux programmes offrent une solide formation théorique et pratique. Dès la première session, les travaux en laboratoire complètent les cours magistraux. La formation est sanctionnée par l'Ordre des chimistes du Québec qui accorde le droit d'utiliser le titre de chimiste et qui régit l'exercice de la profession.

Aussi, l’activité CHM 105 - Devenir un professionnel ou une professionnelle en chimie crée des conditions favorisant l'intégration, la réussite et la persévérance aux études, tout en améliorant sa qualité de vie.

Voir les fiches officielles des baccalauréats en chimie

Étudier au département de chimie de l’UdeS offre de nombreux avantages ! 

Au 1er cycle :
  • Un certificat en chimie (programme de 30 crédits) pour s’initier à la chimie ou dans le cadre d’un baccalauréat multidisciplinaire.
  • Un baccalauréat en chimie et un baccalauréat en chimie pharmaceutique qui offrent une formation solide pour l’industrie et la recherche.
  • Une spécialisation en chimie analytique pour relever les défis environnementaux du 21e siècle
  • Une spécialisation en chimie  des matériaux pour répondre aux besoins grandissants de l'industrie. 
  • Un régime coopératif qui assure des stages diversifiés pour bâtir une solide expérience tout en finançant ses études.
  • Un arrimage DEC-Bac particulièrement avantageux pour les titulaires d’un DEC technique.
  • Un encadrement dynamique et constant avec des professeurs, des professionnels et des techniciens qui vous soutiennent dans votre projet d’études.