Baccalauréat en écologie

L'écologie est un secteur de la biologie qui étudie les relations entre le vivant et son milieu, par l'analyse des composantes, du fonctionnement, de l'évolution et de la conservation des divers écosystèmes.

L'Université de Sherbrooke se démarque par sa spécialisation dans l'écologie terrestre, autant en ce qui a trait à l’étude des communautés végétales qu’à l’écologie animale. Cette spécialisation fait partie intégrante des cours du programme de biologie, où les étudiants sont mis en contact avec les plus récents développements dans les domaines de l’écologie fonctionnelle et évolutive, écologie comportementale, conservation, écologie du paysage, biologie et biochimie des sols, écologie moléculaire et écophysiologie végétale.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en écologie

La force du programme de baccalauréat en écologie réside dans l’intégration intime d’une formation théorique rigoureuse dirigée par des professeurs à réputation internationale et de nombreux cours de travaux pratiques qui permettent de s’approprier les concepts théoriques abordés en classe. Ainsi, un grand nombre de laboratoires ont lieu directement sur le terrain, ce qui permet de toucher la majorité des grands écosystèmes du Québec et de donner l’occasion à l’étudiant de s’impliquer dans toutes les étapes de la réalisation d’une étude en écologie. Le programme vise donc à former des scientifiques qui auront une solide expérience dans la conception de protocoles, dans la prise de données sur le terrain et en laboratoire et dans l’analyse et l’interprétation des données écologiques. Plus spécifiquement, les étudiants aborderont les thèmes suivants à travers les cours pratiques de terrain:

  • Formation intensive sur les méthodes d’inventaire en écologie végétale;
  • Initiation aux techniques de capture et de marquage des mammifères et des oiseaux;
  • Apprentissage des méthodes d’analyse en écologie aquatique;
  • Sortie de terrain sur la Côte-Nord : échantillonnage de la faune du médiolittoral de l’estuaire du Saint-Laurent;
  • Voyage de 10 jours sur les routes du Québec permettant de s’immerger dans les différents domaines bioclimatiques de la province et de se familiariser avec les divers régimes de perturbations naturelles et anthropiques régissant les écosystèmes visés;
  • Plusieurs sorties ponctuelles dans de nombreux cours, dont écologie comportementale, écologie végétale, ichtyologie, etc.

La diversité et la complémentarité des activités pédagogiques du baccalauréat en écologie font en sorte que nos étudiants sont très bien positionnés pour faire face aux exigences des employeurs. Les cours théoriques et pratiques sont agencés de manière à faciliter la progression durant les stages en milieu de travail et l’insertion dans le marché de l’emploi. Après l'obtention de votre baccalauréat, vous pourrez travailler dans les secteurs de l'écologie et dans plusieurs domaines liés à l'environnement tant dans les secteurs privé, que public et parapublic. De plus, ce programme de baccalauréat en écologie permet d’accéder au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise du Département de biologie.

Les étudiants désireux de perfectionner davantage leurs compétences pratiques et de s’impliquer dans des projets concrets en écologie et en conservation pourront s’inscrire au microprogramme en écologie pratique, une formation complémentaire offerte exclusivement aux étudiants inscrits au baccalauréat en écologie.

Formation pratique

On va sur le terrain

Le programme de baccalauréat en écologie offre une grande variété des travaux pratiques.  Ainsi, dix-huit crédits des 90 crédits du programme consistent en des travaux pratiques obligatoires.  De ce nombre, quatorze sont consacrés à l’écologie alors que les trois autres crédits offrent une formation pratique de base essentielle à la formation d’un écologiste.  L’étudiant peut, en plus, prendre 4 crédits de travaux pratiques comme activités à option. 

Le seul baccalauréat spécialisé en écologie au Québec offre beaucoup de travail sur le terrain avec les activités, soit plus de 40 jours.  Parmi ces journées, il y a deux activités intensives de 10 jours.  Dans la première (Travaux pratiques d'écologie ECL 307), les étudiants séjournent au Parc Écoforestier de Johnville où ils apprennent différentes techniques d’inventaires autant au niveau animal que végétal.  Dans le deuxième (Éco-régions ECL 615), les étudiants visitent différents écosystèmes du Québec situés au Sud du Québec, au Centre du Québec, dans le Bas St-Laurent, dans le Parc des Grands Jardins et dans le Parc des Laurentides.  Dix jours de rêves.  Quatre autres travaux pratiques offrent des sorties allant de 3 à 10 jours.  Nous avons d’autres sites d’expérimentation et d’observation terrestres ou aquatiques.  Certains  travaux pratiques permettent d’analyser en laboratoire les échantillons récoltés sur le terrain. 

Dans le cadre d’activités d’initiation à la recherche à option (ECL 631, ECL 633 et ECL 635), les étudiants qui le désirent peuvent faire de la recherche dans un laboratoire du Département ou d’autres institutions universitaires du Québec ou de l’étranger.  Les étudiants intéressés doivent contacter le responsable durant leur 4e ou 5e session.  Ces activités d’initiation à la recherche ne peuvent être faites dans l’industrie puisque nos étudiants peuvent y acquérir une formation pratique via le régime coopératif.  

Régime coopératif

Choisir le régime coopératif

Grâce au régime coopératif, le programme d’écologie de l’Université de Sherbrooke propose à la clientèle étudiante une solide formation universitaire assortie d’expériences de travail pertinentes au sein d’entreprises. 

Le régime coopératif permet de bonifier la formation théorique et la formation pratique reçues à l’Université de Sherbrooke dans le cadre des activités du programme par des stages rémunérés en milieu de travail. 

Le régime consiste en une alternance de sessions d’études à l’Université (S1 à S6 ou S1 à S7 pour celles et ceux qui commencent à la session d’hiver) et des stages rémunérés (T1 à T3) tel que démontré sur l'horaire des activités pédagogiques.

Agencement des sessions de stages et d’études du programme de baccalauréat en écologie

1re année
2e année
3e année
4e année
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
Régulier
S-1
S-2
S-3
S-4
S-5
S-6
Coop
S-1
S-2
T-1
S-3
T-2
S-4
T-3
S-5
S-6
Régulier
S-1*
S-2
S-3
S-4
S-5
S-6
S-7
Coop*
S-1*
S-2
S-3
T-1
S-4
T-2
S-5
T-3
S-6
S-7

*L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en première session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil.

DEC Techniques

Le Département de biologie offre des structures d’accueil particulières pour plusieurs DEC techniques, qui ont une passerelle ou non, et pour lesquels des conditions d'admission ont été déterminées. 

Nous offrons une passerelle (ou DEC-BAC en arrimage) avec le DEC en bioécologie qui permet de compléter le baccalauréat en écologie en 5 sessions d’études que ce soit en régime coopératif ou régulier.

Agencement des sessions d’études (S) ou de stages (T)

1re année
2eannée
3e année
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
Régulier
S-2
S-3
S-4
S-5
S-6
Coop
S-2
S-3
T-1
S-4
T-2
S-5
T-3
S-6

Microprogramme en écologie pratique

Vivre l’écologie sur le terrain

Le microprogramme en écologie pratique de 12 crédits permet aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en écologie, en régime régulier ou coopératif, de développer des habiletés et des compétences complémentaires reliées à l’exercice de la profession d’écologiste. 

Ce programme optionnel offre des activités pratiques ayant pour objectif d’approfondir davantage l’apprentissage des outils d’identification de la flore et de la faune du Québec ainsi que des méthodes de mesure ou de récolte des données sur le terrain. Le microprogramme mise sur une participation directe des étudiants à des projets de terrain concrets en situations réelles, appuyés par différents partenaires impliqués dans la gestion et la protection de l’environnement (organismes de bassin versant, ministère des Ressources naturelles et de la Faune, industrie forestière).

Les étudiantes et étudiants inscrits au microprogramme d’écologie pratique participeront à une série d’activités pédagogiques permettant de :

  • Rencontrer des biologistes sur le terrain afin d’apprécier le travail des biologistes professionnels et des chercheurs;
  • Développer les capacités à identifier certains groupes d’animaux (oiseaux, mammifères et anoures) du Québec par l’observation et par leurs chants;
  • Apprendre à identifier les arbres et arbustes du Québec;
  • Réaliser le suivi de la reproduction d’une population d’oiseau (capture, baguage, mesures);
  • Participer à un projet d’inventaire et de caractérisation de l’habitat d’amphibiens dans un contexte d’exploitation forestière;
  • Utiliser la radio-télémétrie pour réaliser le suivi des déplacements de certaines populations animales (ex. ratons laveurs);
  • Apprendre à utiliser les méthodes de caractérisation des bandes riveraines employées par les ministères et les organismes de bassin versant;
  • Participer aux différentes étapes de conception d’un plan d’aménagement forêt-faune en forêt privée;
  • Comprendre le rôle des différents intervenants impliqués dans un programme de gestion intégrée du territoire;
  • Appliquer les principales méthodes de terrain à l’évaluation environnementale.

Puisque ces activités sont conçues pour mieux intégrer les notions vues dans les cours théoriques et pratiques du programme de baccalauréat en écologie, elles permettent à l’étudiante ou l’étudiant de développer les habiletés de nature pratique requises pour travailler dans le domaine de l’écologie appliquée.

Voir aussi la page Web du microprogramme.

Voir aussi la description du programme.

Foire aux questions

Vous retrouvez dans cette section les questions les plus fréquemment posées par les usagers accompagnées des réponses. 

Admission au programme

  • Est-il difficile d'être admis au programme de baccalauréat en écologie de l'Université de Sherbrooke ?

Il suffit d'être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) et d'avoir réussi les cours du bloc d'exigences 10.9 soit : Mathématiques NYA et NYB ; Physique NYA, NYB et NYC ; Chimie NYA et NYB ; Biologie NYA ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y, 00UR, 00US, 00UT.

ou 

Bloc d'exigences 12.19 soit : Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques biologiques ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial : Mathématiques NYA et NYB ou leur équivalent et Chimie NYA et NYB ou leur équivalent ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y.

Un arrimage DEC-bac en quatre sessions d'études est offert aux détentrices et détenteurs d'un DEC technique en écologie appliquée désirant s'inscrire au programme en régime coopératif à temps complet ou en régime régulier.

Les conditions particulières d'admission pour les détentrices et détenteurs d'un DEC technique, qu'ils soient en arrimage ou non sont disponibles en format pdf.

  • L'admission à ce programme est-elle contingentée ? 

Non. La capacité d'accueil des quatre programmes offerts par le Département de biologie est toutefois limitée à 200 nouvelles inscriptions par année.

  • Une fois ma demande d'admission au programme d'écologie acceptée, quelles sont mes chances de réussite ?

Le corps professoral et  le personnel du Département mettent tout en œuvre pour vous aider à réussir.  Vous pouvez les rencontrer au besoin pour discuter des problèmes qui vous tracassent. Une étudiante ou un étudiant bien orienté, qui aime l'écologie et qui travaille dans l'enthousiasme, a de très bonnes chances de réussir. Depuis l'automne 2001, le Département de biologie offre, conjointement avec le Service de psychologie et d'orientation, le cours Réussir en sciences biologiques (BIO 099) aux nouveaux étudiants des programmes de biochimie, de biologie, de biotechnologie, d'écologie et de microbiologie. Ce cours facultatif non-crédité au programme est offert gratuitement. Son but est d'accroître votre qualité de vie étudiante et de favoriser la réussite de votre projet professionnel.  

Déroulement du programme

  • Qu'est-ce que le programme offert par l'Université de Sherbrooke offre de plus?

Bien que d'autres universités offrent des cours en écologie, l'Université de Sherbrooke est la seule université au Québec à offrir un baccalauréat spécialisé dans le domaine de l'écologie. Toutes les étudiantes et tous les étudiants vivront une session d'été (la session 4) qui comprend de nombreuses sorties de terrain. Combiné au régime coopératif qui vous permettra d'acquérir une expérience en milieu de travail pendant vos études, ce programme intègre la théorie et la pratique pour mieux vous former dans le domaine de votre choix.

  • Quelle est la durée normale des études de baccalauréat ? 

Habituellement 3 ans (ou 6 sessions d'études). Un programme accéléré existe cependant pour les détentrices et détenteurs du DEC en écologie appliquée.  

  • Peut-on entreprendre le baccalauréat en écologie en janvier ? 

Oui. Le programme s'échelonnera alors sur sept sessions d'études. Le régime coopératif est accessible pour les étudiantes et étudiants débutant en janvier. Toutefois, si la capacité d'accueil est atteinte à la session d'automne précédente, aucune nouvelle inscription ne sera acceptée à l'hiver. 

  • J’hésite entre les programmes de baccalauréat en biologie, biotechnologie, écologie et microbiologie. Est-il possible d’entreprendre un programme et de changer par la suite sans perdre de temps ? 

Oui. La structure intégrée des quatre programmes permet de changer de programme sans pénalité au plus tard au début de la deuxième session. La première session consiste en un tronc commun pour l'ensemble de ces programmes (sauf pour la concentration en bio-informatique du programme de biotechnologie).  

  • Offrez-vous une formation  sur le terrain ?

Oui.  Depuis l’automne 2003, le programme en écologie a été fortement modifié afin d’offrir plus d’activités de terrain.  Nous offrons deux sorties intensives, soit le T.P. d’écologie ECL 307 qui a lieu présentement au Boisé de Johnville.  Les étudiantes et étudiants apprennent différentes techniques pendant une période de 10 jours.  Tous vivent sur le terrain pendant ces 10 jours.  Une autre activité Éco-régions ECL 617 est une sortie de 10 jours dans plusieurs régions du Québec avec des présentations de différents intervenants des secteurs public ou privé.  Plusieurs autres activités ont lieu en partie sur le terrain. 

  • Est-il possible, dans le cadre du programme d'écologie, de participer aux activités d'un véritable milieu de recherche ?

Oui, il est possible de parfaire sa formation en véritable milieu de recherche dans le cadre d'activités créditées au programme. Cette formation est complémentaire au régime coopératif qui se déroule plutôt en entreprise. La plupart du temps, cette formation est acquise dans des laboratoires de recherche de l'Université de Sherbrooke ou d'institutions affiliées du pôle universitaire de Sherbrooke. Un certain nombre d'étudiantes et d'étudiants ont aussi réalisé ce type d'activités à l'étranger, notamment au Brésil, aux États-Unis, en France,  en Angleterre et au Costa Rica. De plus, dans le cadre de l'activité (non-créditée) Écologie sans frontières, les étudiantes et étudiants peuvent réaliser un stage dans un contexte de développement international. Jusqu'ici, des stages ont été effectués entre autres, à Madagascar, au Brésil, en Argentine, au Mali, au Pérou et au Guatemala. L'activité Écologie sans frontières peut être admissible dans le cadre des stages coopératifs.  

Après le bac en écologie

  • Est-il possible de faire des études de maîtrise après l’obtention d’un baccalauréat en écologie de l’Université de Sherbrooke ?

Naturellement. Notre programme de baccalauréat en écologie prépare autant aux études supérieures qu'au marché du travail. Les professeurs du Département de biologie forment des étudiantes et des étudiants aux études supérieures en offrant des projets de recherche originaux tant fondamentaux qu'appliqués. En moyenne, le Département de biologie a 50 étudiantes et étudiants  à la maîtrise et 45 au doctorat chaque année.

Quels sont les emplois que vous pouvez occuper avec un baccalauréat en écologie?

Pour plus de détails, consultez la section Professions liées (au bas de la page) du site Programmes et admission.

BiologisteÉcologisteAssistant de recherche
Interprète de la natureConseiller en environnementEntomologiste
ZoologisteIchtyologisteOrnithologue
BotanisteEnseignant

Tout pour réussir

Le Département de biologie a tout mis en œuvre pour permettre la meilleure professionnalisation qui soit pouvant mener à une carrière fructueuse.  Entre autres, le Département a développé, avec le Service de psychologie et orientation, un Programme d’Appui à la Réussite Étudiante.