Cours Réussir en sciences biologiques (BIO 099)

Le Département de biologie met tout en œuvre pour créer les conditions gagnantes pour la nouvelle étudiante et le nouvel étudiant en favorisant, dès son arrivée, la meilleure intégration possible à son expérience universitaire et à son nouveau milieu de vie, la réussite de son projet professionnel, tout en améliorant son adaptation et la qualité de vie étudiante. Une activité unique à Sherbrooke!

En collaboration avec le service de psychologie et orientation (SPO), le Département de biologie a développé un programme d’appui à la réussite à travers lequel il offre l’activité : BIO 099 – Réussir en sciences biologiques. Cette activité offre dans un encadrement particulier l’occasion de rapidement créer des liens, obtenir des informations et outils pour bien démarrer sa réussite à tous points de vue, définir son choix professionnel et réfléchir à son avenir en sciences biologiques, mieux connaître le service des stages et placement, améliorer ses stratégies d’études telles que la planification, les méthodes de travail, la conciliation études-travail-famille-loisirs, la gestion de stress, connaître son style d’apprentissage, et plus encore!

Offert sous forme de « camp intensif » de trois jours juste avant le début du premier trimestre d’automne, les étudiantes et les étudiants inscrits découvrent le campus, les services offerts tant à l'Université qu'au sein de leur programme, rencontrent des étudiants et anciens du programme, des professeurs et des conférenciers, et ce dans un contexte de convivialité, de collaboration et d'échanges. Quelques ateliers pendant l’automne complètent cette activité d’accueil. Il s’agit vraiment de notre façon de vous souhaiter la plus cordiale des bienvenues!

Une majorité d’étudiantes et d’étudiants s’inscrivent à cette activité offerte dans les programmes de baccalauréat en biologie, biologie moléculaire et cellulaire, écologie et microbiologie. Leur témoignage est unanime quant à l’effet de cette activité sur leur intégration à une toute nouvelle vie universitaire. Pour en savoir plus, consultez le plan de cours Réussir en Sciences Biologiques (BIO 099).

La procédure simple d’inscription est disponible en ligne avec les autres informations concernant la rentrée et s’adressant particulièrement aux nouveaux étudiants. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à rejoindre la responsable de l’activité : Suzanne Brouillette.