Cours pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants (GBI 105)

Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques

Plan de cours (GBI 105)

Le Département de biologie met tout en œuvre dès l’arrivée des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à l’un de ses 4 baccalauréats : Biologie, Biologie moléculaire et cellulaire, Écologie, Microbiologie. L’activité pédagogique GBI 105 - Se développer comme scientifique et professionnel en sciences biologiques a été créée en ce sens.

En effet, pendant les 3 jours précédant le début du tout premier trimestre d’automne, sous forme d’un cours de 30 h intégré au premier trimestre d’études, nous abordons dès lors la professionnalisation sous tous ses angles. Se développer comme scientifique et comme professionnel dans le domaine des sciences biologiques est un processus qui doit débuter dès le début de la formation universitaire pour se continuer tout au long de sa carrière professionnelle.

Être sensibilisé aux compétences nécessaires, aux attentes et à certains enjeux liés à sa future vie professionnelle en sciences biologiques est essentiel afin de pouvoir s’y engager pleinement. De pouvoir identifier et reconnaître ses propres ressources dès le début de sa formation permet de développer plus rapidement ses propres compétences professionnelles, qu’elles soient de nature métacognitives, personnelles, sociales, communicationnelles ou informationnelles. Amorcer l’établissement d’un réseau de soutien et de collaboration scientifique et offrir l’occasion d’explorer certains champs scientifiques et milieux professionnels font aussi partie des visées du cours.

La procédure d’inscription est simple puisque GBI 105 fait déjà partie des cours du premier trimestre d’inscription au dossier. Des précisions concernant le déroulement du cours sont acheminés par courriel à la mi-août.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer au plan de cours ou rejoindre la responsable des 4 programmes de baccalauréats : Suzanne Brouillette