La biologie moléculaire et cellulaire

Le baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire touche autant les animaux et les végétaux que les microorganismes. Il est axé sur une formation théorique et pratique solide reconnue et prisée par les employeurs. La réussite de votre programme vous permettra de travailler dans tous les secteurs impliquant la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et la biotechnologie (bio-pharmaceutique, génie génétique, pharmacogénétique, agriculture et production alimentaire, thérapie génique, etc.) de même que dans des secteurs connexes (bio-statistique, représentation). Ce programme permet d’accéder au cheminement intégré baccalauréat-maîtrise du Département.

Les laboratoires et l'équipement

Le Département de biologie de l'Université de Sherbrooke dispose d'équipements modernes et d’installations scientifiques adaptées aux besoins de la formation de la clientèle étudiante.  Les étudiantes et étudiants pourront se familiariser avec des instruments de toutes technologies tels que les thermocycleurs, le HPLC, le GC, l'électrophorèse de l'ADN et des protéines, les puces à ADN.

Formation pratique

Le programme de baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire offre des travaux pratiques de base, intermédiaires et avancés. Ainsi, quatorze crédits des 90 crédits du programme consistent en des travaux pratiques obligatoires. Tous ces travaux pratiques sont essentiels pour la formation d’un biologiste moléculaire moderne, soit en biochimie, en biologie moléculaire, en microbiologie et en chimie. 

Plusieurs de ces travaux pratiques consistent en une suite logique axée vers l’autonomie. 

Ainsi, les travaux pratiques de bases en biochimie (BCM 111) et en microbiologie (MCB 101) permettent à l’étudiante et l’étudiant d’acquérir une formation de base solide dans le bon usage des appareils de base et dans la bonne manipulation. Dans le cadre de ces travaux pratiques, tout le matériel est préparé par le personnel technique. La suite consiste dans des travaux pratiques semi-autonomes en biochimie (BCM 317) et en biologie moléculaire (BCM 315) où une partie du matériel est faite par le personnel technique. Les étudiantes et étudiants réalisent des techniques de base avancées. Les travaux suivants de type projets, Organisme modèle en génétique moléculaire (BIM 515) dans lesquels des protocoles sont fournis. Les étudiantes et étudiants doivent tout préparer et même adapter des protocoles. Ils ont un laboratoire pendant toute la session. 

Finalement, celles et ceux qui le désirent, peuvent suivre, comme activités pédagogiques à option, les Initiations à la recherche en biologie moléculaire (BIM 631, BIM 633 et BIM 635) dans un laboratoire de recherche du Département ou à l’extérieur du Département incluant l’international. Les étudiantes et étudiants intéressés doivent contacter le responsable durant leur 4e ou 5e session. Ces activités d’initiation à la recherche ne peuvent être faites dans l’industrie puisque nos étudiants peuvent y acquérir une formation pratique via le régime coopératif.

Régime coopératif

Choisir le régime coopératif

Grâce au régime coopératif, le Département de biologie de l’Université de Sherbrooke propose à la clientèle étudiante une solide formation universitaire assortie d’expériences de travail pertinentes au sein d’entreprises. 

Le régime coopératif permet de bonifier la formation théorique et la formation pratique reçues à l’Université de Sherbrooke dans le cadre des activités du programme par des stages rémunérés en milieu de travail. 

Le régime consiste en une alternance de sessions d’études à l’Université (S1 à S6 ou S1 à S7 pour celles et ceux qui commencent à la session d’hiver) et des stages rémunérés (T1 à T3) tel que démontré sur l'horaire des activités pédagogiques.

Agencement des sessions de stages et d’études dans le programme de biologie moléculaire et cellulaire

1re année
2e année
3e année
4e année
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
Régulier
S-1
S-2
S-3
S-4
S-5
S-6
Coop
S-1
S-2
S-3
T-1
S-4
T-2
S-5
T-3
S-6
Régulier
S-1*
S-2
S-3
S-4
S-5
S-6
S-7
Coop
S-1*
S-2
S-3
S-4
T-1
S-5
T-2
S-6
T-3
S-7

L'inscription au trimestre d'hiver implique que l'étudiante ou l'étudiant devra faire sept sessions d'études plutôt que six. Le nombre d'inscriptions en première session au trimestre d'hiver dépendra du nombre de places disponibles en fonction de la capacité d'accueil.

Pour les détenteurs d’un DEC technique, veuillez consulter la page DEC Techniques pour les informations pertinentes

DEC Techniques

Le Département de biologie offre des structures d’accueil particulières pour plusieurs DEC techniques, qui ont une passerelle ou pas, et pour lesquels des conditions d'admission ont été déterminées. 

Notre programme de biologie moléculaire et cellulaire offre une passerelle (arrimage de type DEC-BAC) avec  deux DEC techniques :  

  • DEC techniques de laboratoire – spécialisation biotechnologies.  Cette passerelle permet de compléter le programme en 4 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.

Agencement des sessions d’études (S) et de stages (T)

1re année
2eannée
3e année
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
Régulier
S-3
S-4
S-5
S-6
Coop
S-3
T-1
S-4
T-2
S-5
T-3
S-6
  • DEC techniques d’analyses biomédicales : les programmes de baccalauréat en biologie, en biologie moléculaire et cellulaire et en microbiologie peuvent être complétés en 5 sessions d’études en régime coopératif ou régulier.

Agencement des sessions d’études (S) et de stages (T)

1re année
2e année
3e année
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
AUT
HIV
ÉTÉ
Régulier
S-2
S-3
S-4
S-5
S-6
Coop
S-2
T-1
T-2
S-3
S-4
T-3
S-5
S-6

Foire aux questions

Vous retrouvez dans cette section les questions les plus fréquemment posées par les usagers accompagnées des réponses.  

Admission au programme

  • Est-il difficile d'être admis au programme de baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire de l'Université de Sherbrooke ? 

Il suffit d'être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) et d'avoir réussi les cours du bloc d'exigences 10.10 soit : Mathématiques NYA, NYB et NYC ; Physique NYA, NYB et NYC ; Chimie NYA et NYB ; Biologie NYA ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UK, 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT

ou

détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques biologiques ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial : Mathématiques NYA, NYB et NYC ou leur équivalent et Chimie NYA et NYB ou leur équivalent ou avoir atteint les objectifs et les standards suivants : 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y, 00UQ.

Les conditions particulières d'admission pour les détentrices et détenteurs d'un DEC technique, qu'ils soient en arrimage ou non sont disponibles en format pdf.

  • L'admission à ce programme est-elle contingentée ? 

Le nombre d'inscription est limité à 30 par année.

  • Une fois ma demande d'admission au programme de biologie moléculaire et cellulaire acceptée, quelles sont mes chances de réussite ?

Le corps professoral et  le personnel du Département mettent tout en œuvre pour vous aider à réussir.  Vous pouvez les rencontrer au besoin pour discuter des problèmes qui vous tracassent. Une étudiante ou un étudiant bien orienté, qui aime la biologie moléculaire et cellulaire et qui travaille dans l'enthousiasme, a de très bonnes chances de réussir. Depuis l'automne 2001, le Département de biologie offre, conjointement avec le Service de psychologie et d'orientation, le cours Réussir en sciences biologiques (BIO 099) aux nouveaux étudiants des programmes de biochimie, de biologie, de biologie moléculaire et cellulaire, d'écologie et de microbiologie. Ce cours facultatif non-crédité au programme est offert gratuitement. Son but est d'accroître votre qualité de vie étudiante et de favoriser la réussite de votre projet professionnel. 

Déroulement du baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire*

  • Quelle est la durée normale des études de baccalauréat ? 

Habituellement 3 ans (ou 6 sessions d'études) lorsque la première inscription est à la session d'automne.

  • Peut-on entreprendre le baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire* en janvier?

Les admissions sont ouvertes à l'hiver. Le programme s'échelonnera alors sur sept sessions d'études. Le régime coopératif est accessible pour les étudiantes et étudiants débutant en janvier. Toutefois, si la capacité d'accueil est atteinte à la session d'automne précédente, aucune nouvelle inscription ne sera cependant acceptée à l'hiver. Il n'y a pas d'admission en janvier dans la concentration bio-informatique.

  • J’hésite entre les programmes de baccalauréat en biologie, biologie moléculaire et cellulaire*, écologie et microbiologie. Est-il possible d’entreprendre un programme et de changer par la suite sans perdre de temps ?

Oui. La structure intégrée des quatre programmes fait qu'il est possible sans pénalité de changer de programme au plus tard au début de la deuxième session. La première session consiste en un tronc commun pour l'ensemble de ces programmes. De plus, les deux premières sessions du programme en biologie moléculaire et cellulaire*et du programme de microbiologie sont communes, ce qui donne une session supplémentaire pour faire un choix entre les deux orientations. Il est aussi possible de faire le programme de microbiologie et celui en biologie moléculaire et cellulaire* en 8 sessions d’études.

  • Est-il possible, dans le cadre du programme en biologie moléculaire et cellulaire*, de participer aux activités d'un véritable laboratoire de recherche ?

Oui, il est possible de parfaire sa formation en véritable milieu de recherche dans le cadre d'activités créditées au programme. Normalement, ce type d'activité ne prolonge pas la durée du programme de baccalauréat. Cette formation est complémentaire au régime coopératif qui se déroule plutôt en entreprise. La plupart du temps, cette formation est acquise dans des laboratoires de recherche de l'Université de Sherbrooke ou d'institutions affiliées du Pôle universitaire de Sherbrooke. Un certain nombre d'étudiantes et d'étudiants ont aussi réalisé ce type d'activité à l'étranger en Allemagne, aux États-Unis, en France,  en Angleterre et même en Australie.  

  • Est-il possible de faire des études de maîtrise après l’obtention d’un baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire* de l’Université de Sherbrooke ? 

Naturellement. Notre programme de baccalauréat en en biologie moléculaire et cellulaire* prépare autant aux études supérieures qu'au marché du travail. Les professeures et professeurs du Département de biologie forment des étudiants aux études supérieures en offrant des projets de recherche originaux tant fondamentaux qu'appliqués. En moyenne, le Département de biologie a 50 étudiantes et étudiants à la maîtrise et 45 au doctorat chaque année.

Quels sont les emplois que vous pouvez occuper avec un baccalauréat en biologie moléculaire et cellulaire?

Pour plus de détails, consultez la section Professions liées (au bas de la page) du site Programmes et admission.

Biotechnologiste (ou biologiste moléculaire)GénéticienReprésentant
Assistant de rechercheVirologisteImmunologiste
Assistant à la reproductionEnseignant

Tout pour réussir

Le Département de biologie a tout mis en œuvre pour permettre la meilleure professionnalisation qui soit pouvant mener à une carrière fructueuse.  Entre autres, le Département a développé, avec le Service de psychologie et orientation, un Programme d’Appui à la Réussite Étudiante.