À la mémoire de Donald W. Thomas

Le 30 mai 2009, est décédé à l'âge de 55 ans, le professeur Donald W. Thomas, doyen de la Faculté des sciences, des suites d’un accident vasculaire cérébral, sur son terrain d'expérimentation en Corse.

Donald W. Thomas venait tout juste d'arriver sur les lieux où il se rendait depuis plusieurs années, dans « l'Île de Beauté » le surnom donné à la Corse.  Cet accident vasculaire l'a terrassé alors même qu'il commençait à suivre la nidification de « ses » mésanges bleues.

Le professeur Donald W. Thomas était à la tête de la Faculté des sciences depuis 2005. Il venait tout juste d'être reconfirmé à l'unanimité par le comité de nomination pour un deuxième mandat.

La Faculté des sciences et la communauté scientifique sont également en deuil d'un scientifique qui a laissé sa marque originale en physiologie énergétique et alimentaire des animaux. Donald W. Thomas a amorcé sa carrière à l'Université de Sherbrooke en 1985 à titre de chercheur-boursier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. En 1990, il a obtenu un poste de professeur au Département de biologie et a depuis formé vingt et un étudiants et étudiantes à la maîtrise et au doctorat et plus d’une vingtaine de cohortes d’étudiantes et d’étudiants au baccalauréat en écologie.

Les modèles d’études du laboratoire Thomas étaient variés, les principaux étant les chauves-souris, les mésanges bleues de Corse et les tamias. Les contributions scientifiques du professeur Thomas sont multiples et incluent des travaux sur la torpeur et l’hibernation chez les chauves-souris et les tamias, l’étude des dépenses d'énergie lors des périodes de grande demande telle que la reproduction chez les oiseaux et l’hivernage chez les rongeurs ainsi que le suivi de la condition corporelle et la régulation du métabolisme chez les mammifères et les oiseaux.

Ses recherches lui ont permis de comprendre le monde au-delà des idées reçues, ce qu'il exprimait dans son mot d'accueil à la Faculté des sciences.

Pour ne jamais oublier

Afin de ne jamais oublier sa contribution aux plans scientifique comme humain, un fonds Donald W. Thomas a été créé en accord avec sa famille. Les montants recueillis serviront aux missions d’enseignement et de recherche de la Faculté des sciences. Le fonds sera géré par la Fondation de l’Université de Sherbrooke.

Vous pouvez contribuer à bâtir ce fonds en indiquant votre intention dans le formulaire In Memoriam en cliquant sur ce lien.