Rubrique no2 - L'évaluation basée sur la maîtrise des apprentissages
Faire évoluer les apprentissages


Pr Burelle a d’abord entendu parler de la méthode aux moyens des réseaux sociaux. En étant abonné aux pages « Twitter » de plusieurs personnes professeures et maîtres de conférences aux États-Unis, il a vu passer plusieurs publications à ce sujet jusqu’à ce qu’il tombe sur une présentation lors d’un colloque sur l’enseignement où une personne enseignante présentait son parcours d’intégration de la méthode d’évaluation dans ses cours sur une période de trois ans. Curieux de mettre à l’épreuve cette méthode d’évaluation, Pr Burelle s’est lancé dans la planification des évaluations d’un cours de géométrie pour des étudiants de 2e année de baccalauréat en mathématiques à l’été 2021. Fort de sa planification et de sa préparation, Pr Burelle a présenté ce changement aux étudiants qui l’ont très bien accueilli et qui ont démontré beaucoup d’enthousiasme et de sérieux dans la méthode. Pr Burelle a observé un changement d’attitude face à l’évaluation de la part de ses étudiants. Ceux-ci n’étaient plus dans un paradigme d’atteinte minimale des objectifs pour la réussite, mais plutôt dans une approche d’évolution et d’amélioration de leur performance. Pr Burelle a eu la chance de mettre en pratique cette méthode dans plusieurs autres cours avec autant sinon plus de succès que les cours précédents.
De son côté, Pre Cliff s’est intéressée à la méthode après la lecture d’un ouvrage fort enrichissant qui s’intitule « Ungrading : Why grading students undermines learning » de Susan D. Bloom. Ayant à cœur que ses étudiants comprennent et qu’ils réussissent, Pre Cliff a déployé ce type d’évaluation des apprentissages dans un cours gradué de mathématiques à la Faculté des sciences. Au départ, Pre Cliff a été confrontée à un peu plus de scepticisme de la part de ses étudiants, mais après quelques semaines et quelques évaluations, l’attitude des étudiants a complètement changé et ils ont montré beaucoup plus d’ouverture et de flexibilité face à ce changement pédagogique. Un aspect qui a favorisé ce changement d’attitude de la part de ses étudiants a été d’offrir plus d’autonomie aux étudiants dans les choix d’apprentissages qu’ils souhaitent approfondir. Pre Cliff a également observé que la compétence des étudiants à écrire formellement une solution s’est grandement améliorée. Inspirée par son succès dans l’intégration de la méthode dans un de ses cours, Pre Cliff se dit plus sûre de pouvoir, au moyen de quelques modifications, intégrer cette méthode d’évaluation dans d’autres cours de 1er cycle qu’elle enseignera dans les années à venir.