Équité, diversité et inclusion (ÉDI)

La Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke s’engage à respecter et promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion en tendant vers les objectifs suivants :

• l’attraction, l’augmentation de la représentation et le maintien des groupes désignés, particulièrement des femmes, en sciences;
  • la promotion d’un environnement sain, exempt de micro-agressions, de discriminations et de harcèlement;
  • la mise en place de processus de recrutement transparents et dépourvus de biais inconscients.

La Faculté des sciences s’inscrit dans la démarche de l’Université de Sherbrooke pour l’équité, la diversité et l’inclusion.

Mandat

Depuis février 2020, la Faculté des sciences s’est dotée d’un comité facultaire pour l'équité, la diversité et l’inclusion en sciences, représentatif de sa communauté facultaire. Ce comité consultatif conseillera et guidera la Faculté dans ses actions en matière d’ÉDI, afin d’offrir aux membres de sa communauté facultaire un environnement de travail et d’études sain, équitable et inclusif.

Plus particulièrement, le rôle du comité est d’offrir des avis et des recommandations concernant les enjeux ÉDI touchant la Faculté, notamment – mais sans s’y limiter :

• conseiller la Faculté dans la définition des axes prioritaires ÉDI;
  • réviser les politiques officielles ÉDI élaborées par la Faculté;
  • appuyer l’élaboration d’un plan d’action ÉDI au sein de la Faculté;
  • assurer le suivi du plan d’action ÉDI de la Faculté auprès des départements respectifs représenté;
  • proposer de nouvelles politiques, procédures ou mesures spéciales en lien avec l’ÉDI;
  • coordonner la diffusion de l’information des formations ÉDI et de tout autre événement de sensibilisation ÉDI au sein des départements;
  • promouvoir et communiquer les bonnes pratiques, les initiatives, les succès et les projets de recherche en lien avec l’ÉDI;
  • lorsqu’applicable, assurer la coordination entre le comité ÉDI facultaire et les comités ÉDI départementaux.

Composition

La composition du comité tend vers une représentation diversifiée des personnes, provenant des divers départements de la Faculté :

Fonctionnement

Le comité se réunit une fois par trimestre. Les rencontres ont lieu en présentiel, ou par visioconférence pour les personnes en déplacement. Au besoin, le comité créera des sous-groupes de travail sur des questions ou des mandats spécifiques, déterminés ensemble.

L’autodéclaration, qu’est-ce que c’est?

• Êtes-vous une personne en situation de handicap?
  • Êtes-vous une personne issue d’une minorité visible ou d’une minorité ethnique?
  • Êtes-vous une personne autochtone?

La Faculté des sciences, conformément aux priorités de l’Université de Sherbrooke, encourage l’autodéclaration des personnes, c’est-à-dire la collecte des renseignements fournis volontairement par les personnes si elles s’identifient à l’un ou plusieurs des groupes désignés par la loi. Elle se fait de manière confidentielle auprès de personnes ressources formées pour accueillir et analyser ces données.

Pourquoi s’autodéclarer?

La Faculté des sciences s’engage à soutenir l’ensemble de sa communauté facultaire afin que chaque personne soit en mesure de s’acquitter adéquatement de ses tâches quotidiennes.

La meilleure façon d’accéder à des mesures adaptatives est donc de se déclarer, en toute confidentialité. En effet, une fois que vous avez procédé à l’autodéclaration, vous pouvez discuter de vos besoins avec votre responsable et demander les ajustements raisonnables dont vous avez besoin dans votre vie professionnelle ou étudiante, en fonction de vos caractéristiques personnelles.

Parallèlement, l’autodéclaration permet à la Faculté des sciences de mieux comprendre la composition de sa communauté facultaire et, ainsi, pouvoir mieux orienter ses politiques, ses actions et aller chercher des sources de financement correspondant aux besoins identifiés.

Où et comment s’autodéclarer?

L’autodéclaration est possible lorsque que vous remplissez un formulaire officiel fourni par l’Université de Sherbrooke ou la Faculté des sciences, par exemple lors de votre inscription en tant que personne étudiante ou encore lors de votre entrée en fonction en tant que personne-membre du personnel ou du corps professoral.

Nous joindre

Pour toute question concernant l’équité, la diversité et l’inclusion, vous pouvez contacter :

Audrey-Anne Blanchet
Coordonnatrice en équité, diversité et inclusion

Courriel : Audrey-Anne.Blanchet@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-7010, poste 63587