Test institutionnel de français (TIF)

Connaissance de la langue française

La Faculté des sciences a entériné les exigences particulières suivantes pour la poursuite du programme.

Exigences particulières pour la poursuite du programme

À défaut d'avoir réussi le test de français écrit (TFÉ) approuvé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou un test équivalent et de même nature, reconnu par l'Université, l'étudiante ou l'étudiant devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise de la langue française par un test qui doit être passé dès le premier trimestre de formation. La réussite de ce test devient obligatoire au début de la deuxième année. Le défaut de répondre à cette exigence entraîne l'obligation pour chaque étudiante et étudiant de rencontrer la directrice ou le directeur du programme concerné afin d'établir des stratégies d'études visant la réussite de cet examen avant la fin de la deuxième année.

La Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) est responsable du test de français (TFÉ) et des cours de français qui permettront de satisfaire à l'exigence universitaire de la langue française pour l'obtention du diplôme de baccalauréat.

Dans le but de mieux vous renseigner, le Bureau de la registraire tient davantage d'information concernant les exigences particulières de l'Université en matière de maîtrise du français.