Services et ressources aux étudiants

La Faculté des sciences dispense les services administratifs en support à sa mission d'enseignement et de recherche.

Les heures d'ouverture

Cabinet du doyen et Bureau du vice-doyen – local D3-1036
Lundi au vendredi : 9 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30.

Secrétariat administratif – local D3-1044
Lundi au vendredi : 9 h à 12 h.

Secrétariat académique – local D3-1050
Lundi au vendredi : 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30.

De la mi-mai à la mi-août, le cabinet du doyen et Bureau du vice-doyen ainsi que le secrétariat académique ferment à 16 h.

Centre de services

Il vous est possible de recevoir l'aide du personnel de l'université de Sherbrooke afin de régler les aspects administratifs de votre dossier étudiant. Le centre de services vous propose de prendre rendez-vous avec des professionnels compétents qui sauront répondre à vos questions.

HEURES D'OUVERTURE                                                                                                               Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30                                                                                       Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h (mi-mai à mi-août)

Centre de langues

Le centre de langue est un département de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke. Il propose des cours de langues qui peuvent être intégrés dans votre parcours universitaires, peut importe le programme d'études auquel vous êtes inscrit. Le centre de langue est responsable des activités pédagogiques permettant de satisfaire à l'exigence de la langue française pour les programmes de baccalauréats.

Si vous le souhaitez, vous pourrez donc perfectionner votre rédaction en français ou même apprendre une nouvelle langue afin d'ajouter une corde à votre arc.

Services à la vie étudiante

Les activités non-académiques font partie intégrante de votre parcours universitaire, que vous ayez l'esprit artistique, sportif, scientifique ou social, plusieurs activités s'offrent à vous.

Consulter la page de la vie étudiante

Respect, prévention et soutien en matière de conflits et de harcèlement

Ce site offre aux membres de la communauté universitaire des outils pour les soutenir en cas de conflit, de harcèlement ou d'autres conduites irrespectueuses. On y propose :

Visitez le site pour en savoir davantage

Achats de livres et de matériel

Pour l'achat de livres et de matériel, vous pourrez vous les procurer à la Coop de l'Université de Sherbrooke.

Utilisation d'une case vestimentaire

La Faculté met à la disposition de ses étudiantes et étudiants des cases vestimentaires situées à différents endroits du Pavillon des sciences et du Pavillon Marie-Victorin. La majorité se trouve à l'étage des salles de classe du bloc D7, de même que dans le tunnel reliant la Faculté des sciences et la Faculté de génie.

L'étudiante ou l'étudiant qui veut utiliser une case doit:

• trouver une case libre;
  • poser son cadenas;
  • enregistrer la case au local D3-1044 au début de la session d'automne;
  • libérer sa case au plus tard à la fin de la session d'été.

Entre le trimestre d'été et celui d'automne, les cases non libérées sont vidées.  Des frais de 25 $ sont appliqués pour la récupération du matériel laissé dans une case.

Prêt de matériel audiovisuel

La Faculté prête du matériel audiovisuel à des fins académiques et de recherche. La personne qui veut se prévaloir de ce service doit s'adresser au secrétariat administratif (local D3-1044) durant les heures d'ouverture (lundi au vendredi 9 h à 12 h).

La demande de matériel peut également nous parvenir par courriel à l'adresse locaux-sciences@USherbrooke.ca.

Il est aussi possible d'emprunter ou de louer du matériel au Service de soutien à la formation.

Liste du matériel

• Chevalet et bloc de papier;
  • Écran sur pied;
  • Magnétoscope VHS / Moniteur;
  • Projecteur multimédia (canon);
  • Rétroprojecteur.

Réservation de locaux

Il est possible de réserver des salles de classe pour toutes activités de nature académique ou de recherche.

Comment réserver un local

Demande d'information

Réservation de salles pour des activités n'ayant pas un caractère académique ou de recherche

Sous la responsabilité de la Section congrès, événements spéciaux et réservation de salles.  Téléphone : 819 821-7695

L'Université de Sherbrooke a établi une directive quant à l'utilisation de ses espaces.