Nouveaux étudiants admis à l'automne 2021

Activer votre adresse courriel

Chaque étudiant doit OBLIGATOIREMENT activer son adresse courriel (@USherbrooke.ca).

Activités de mise à niveau (MAT 099 et IFT 199)

Les cours ci-dessous sont offerts afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants qui n'ont pas les prérequis nécessaires de répondre aux exigences d'admission ou de faire une mise à niveau dans leurs connaissances en informatique.

MAT099 : Mathématiques compensatoires

Vous avez obtenu votre DEC et réussi le cours de MATNYA (MAT103), mais il vous manque MATNYC (MAT105) ou MATNYB (MAT203) ou les deux? Ce cours est pour vous si vous êtes admis au programme de baccalauréat en informatique ou en informatique de gestion, car il vous permettra de répondre aux conditions particulières d'admission.

IFT199 : Introduction à la programmation

Ce cours est pour vous si vous n'avez aucune expérience en programmation ou très peu et que vous êtes admis à l'un des programmes de premier cycle suivants de la Faculté des sciences : informatique, informatique de gestion, sciences du multimédia et du jeu vidéo ou mathématiques.

Confirmer votre inscription aux activités pédagogiques

La période d’inscription en ligne est du 5 juillet au 30 août 2021.

Vous devez obligatoirement confirmer votre inscription de l’automne 2021, ce qui vous permet :

• d’établir votre statut d’étudiant et de bénéficier des services disponibles grâce à votre carte étudiante
  • d’obtenir rapidement vos prêts et bourses, si vous confirmez votre inscription aux activités pédagogiques avant le 11 août 2021.

Procédure de confirmation de votre inscription aux activités pédagogiques en ligne :

• Accédez à « Mon dossier étudiant »
  • Cliquez sur « Signer ma fiche d'inscription en ligne »
    • Indiquez votre identifiant (CIP)
    • Indiquez votre mot de passe (le même que pour votre adresse courriel @USherbrooke.ca)

• Cliquez sur « Fiche d’inscription en ligne »
  • Cliquez sur « Je signe et je confirme »

IMPORTANT

• Mettez à jour vos renseignements personnels afin que nous ayons vos coordonnées à jour pour communiquer avec vous.
  • Soyez vigilants afin de ne pas modifier votre horaire ou les groupes qui vous sont attribués, car cela pourrait influencer votre cheminement.

Des questions ou problèmes avec votre inscription?

Communiquez avec nous à l'adresse courriel de votre programme d'attache en précisant votre nom, prénom et numéro de matricule étudiant.

Rencontre d'accueil et d'information à la rentrée

• Pharmacologie : 30 août 2021, à 13h30, au local D2-1060 (au début du cours PHS100 prévu à votre horaire)
  • Chimie : 30 août 2021, à 12h30, au local D1-2165
  • Biochimie de la santé : 31 août 2021, à 9h, au local D4-2019
  • Biologie : 30 août 2021, à 10h30, à distance sur la plateforme TEAMS. Un lien vous sera acheminé par courriel.
  • Informatique : 30 août 2021, à 9h30, au local D2-1060
  • Mathématiques : 30 août 2021, à 12h15, au local D4-2019
  • Physique : 30 août, à 10h30, au local D3-2033
  • Certificat préparatoire : 27 août à 10h (à distance sur TEAMS). Le lien vous sera acheminé par courriel.

Visionnez la vidéo d'accueil de la direction facultaire

Activités d'intégration

Les activités d’intégration se dérouleront à distance.

Vous recevrez un courriel d’invitation au courant de l’été.

Mon arrivée

Pour toutes autres informations concernant votre arrivée à l’Université de Sherbrooke, vous référer au Guide de la rentrée.

Violences à caractère sexuel (VACS)

Une formation obligatoire pour savoir où tracer la ligne

En vue de la rentrée universitaire, les étudiantes et les étudiants doivent suivre la formation en ligne obligatoire sur les violences à caractère sexuel avant le 30 août 2021. Vous devrez avoir activé votre CIP et votre adresse courriel pour accéder à la formation, disponible par le biais de la plateforme Moodle.

Pour plus d’informations sur la formation : www.Usherbrooke.ca/formationvacs.