Informations académiques et règlements facultaires

Demande d'information

D3-1050Secrétariat académique facultaire
Heures d'ouverture : 8h30 à 12h
*De la mi-mai à la mi-août, le secrétariat ferme à 16h00
D3-1036Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
Heures d'ouverture : 9h à 12h et 13h30 à 16h30
D3-1050-2Adjointe au vice-décanat et coordonnatrice académique du certificat préparatoire (Baccalauréats)
Véronique Morin
D3-1038Adjointe au vice-décanat (Études supérieures)
Lise Charbonneau
D1-2142Coordonnateur - programmes de chimie et de chimie pharmaceutique
Pierre-Alexandre Turgeon
D2-1088-2Coordonnateur académique - programme de physique
Gilbert Vachon
D3-1027-14Coordonnatrice académique - programme de biochimie de la santé
Marie-Claude Routhier
D3-1027-13Coordonnatrice académique - programme de pharmacologie
Mylène Côté
D7-2014-2Coordonnatrice académique - programmes de biologie, de biologie moléculaire et cellulaire, d'écologie, et de microbiologie
Suzanne Brouillette
D8-3067Coordonnateur – programmes de biologie de 2e et 3e cycles
Alain Lavigueur
D8-0017Coordonnatrice – programmes d’écologie internationale
Caroline Cloutier
D3-1031-1Coordonnateur académique - programme de mathématiques
Mario Lambert
D4-1014Coordonnatrice académique - programmes d'informatique, d'informatique de gestion, d'imagerie et médias numériques, certificat en technologies de l'information
Chantal Proulx

Affichage des notes

* Il est à noter que le personnel enseignant doit communiquer aux étudiantes et aux étudiants les résultats de leurs évaluations dans un délai, sauf exception, ne dépassant pas deux semaines. Le personnel enseignant prend aussi les moyens nécessaires pour rendre accessible aux étudiantes et aux étudiants l’évaluation commentée de leurs productions, comprenant la consultation sur place de ces dernières, durant le mois suivant l’activité d’évaluation.

Examens de mi-session :

Le personnel enseignement ou le département peut rendre disponibles les résultats des examens de mi-session dans Genote.

Examens finaux :

Pour connaître ses résultats, l'étudiante ou l'étudiant doit consulter son dossier étudiant.

Consultation d'examen

La consultation d'une copie d'examen doit être faite durant les 30 jours suivant l'activité d'évaluation. L'étudiante ou l'étudiant doit faire la demande de consultation à sa professeure ou son professeur.

Le personnel enseignant conserve les cahiers d'examens périodiques à son bureau et ensuite les cahiers d'examens finals durant les 30 jours suivant l'examen final.  Il remet le tout après ces 30 jours.  Un courriel de rappel pour la remise des cahiers d'examens est envoyé aux enseignantes et aux enseignants à chaque trimestre.

Révision de note

• La demande de révision de cote est faite par écrit à l'aide du formulaire Révision de la note finale, aussi disponible au secrétariat académique de la faculté, local D3-1050.
  • La demande doit parvenir au secrétariat de la faculté au plus tard 20 jours après la date d'émission des relevés de notes.
  • La révision est faite par un jury composé d'au moins deux professeures ou professeurs dont le ou la responsable de l'activité pédagogique.
  • La révision porte sur l'ensemble des éléments d'évaluation du cours.
  • La révision entraîne des frais de 20,00 $ si la cote ne change pas.
  • L'étudiante ou l'étudiant n'est pas admis à la séance de révision mais peut être entendu par le jury au préalable.
  • La décision du jury est sans appel.

Voir aussi le Règlement des études

Règlement d'examen

Ce règlement s’applique dans chaque cas où un examen est fixé à l’horaire par la Faculté des sciences, durant les périodes d’examens intra-trimestriels ou finals. Pour toute demande de motivation d’absence, vous devez remplir un formulaire de demande de motivation d’absence. Si le motif est médical, vous devrez faire remplir ce certificat médical par votre médecin et nous le transmettre avec votre formulaire de demande de motivation d’absence.

Règlement d'évaluation des apprentissages

Ce règlement est la traduction sous forme de modalités, normes et règles d'application des valeurs et orientations définies par la Politique d'évaluation des apprentissages de l'Université.

Règlement de reconnaissance des acquis

Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s’inscrit en continuité avec l’esprit et la lettre de la Politique sur la reconnaissance des acquis de l’Université de Sherbrooke (politique #2500-023).

Règlement des études

Le règlement des études de l'Université de Sherbrooke présente les différentes modalités concernant l'admission, l'inscription, les règles relatives aux programmes, les règles relatives au régime coopératif, les règles financières, les règles relatives à la connaissance de la langue française et les règles relatives à la discipline.

Le règlement des études s'applique à tous les cycles.

Règlement complémentaire facultaire

Le règlement complémentaire facultaire a été rédigé pour définir les règles en vigueur à la Faculté des sciences à l'égard de l'application de certains des articles du Règlement des études.