Informations académiques et règlements facultaires

LocalPersonne à contacter
D3-1050Secrétariat des études de 1er cycle
D3-1036Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
D3-1038Adjointe au vice-décanat - études supérieures
Josée Lamoureux
D1-2142Coordonnateur - programmes de chimie et de chimie pharmaceutique
Jean-Marc Chapuzet
D2-1088-2Coordonnateur académique - programme de physique
Gilbert Vachon
D7-2014-6Coordonnatrice académique - programme de biochimie de la santé
Marie-Claude Routhier
D8-1012
Z5-1064
Coordonnatrice académique - programme de pharmacologie
Mylène Côté
D7-2014-2Coordonnatrice académique - programmes de biologie, de biologie moléculaire et cellulaire, d'écologie, et de microbiologie
Nathalie Côté
D7-2014-3Coordonnatrice au soutien à la recherche – programmes de biologie de 2e et 3e cycles
Marie-Eve Lacombe-Harvey
D8-0017Coordonnatrice – programmes d’écologie internationale
Caroline Cloutier
D3-1031-1Coordonnatrice académique - programmes de mathématiques, certificat préparatoire aux programmes de 1er cycle en génie, sciences et santé, baccalauréat 4 ans
Liane Desharnais
D4-1010-4Coordonnatrice académique - programmes d'informatique et sciences de l'information quantique
Lyne St-Hilaire
D4-1014Coordonnatrice académique - études supérieures - programmes d'informatique
Julie Desnoyers

Il est à noter que le personnel enseignant doit communiquer aux étudiantes et aux étudiants les résultats de leurs évaluations dans un délai, sauf exception, ne dépassant pas deux semaines. Le personnel enseignant prend aussi les moyens nécessaires pour rendre accessible aux étudiantes et aux étudiants l’évaluation commentée de leurs productions, comprenant la consultation sur place de ces dernières, durant le mois suivant l’activité d’évaluation.

Examens de mi-session

Le personnel enseignement ou le département peut rendre disponibles les résultats des examens de mi-session dans Genote.

Examens finaux

Pour connaître ses résultats, l'étudiante ou l'étudiant doit consulter son dossier étudiant.

La consultation d'une copie d'examen doit être faite durant les 30 jours suivant l'activité d'évaluation. L'étudiante ou l'étudiant doit faire la demande de consultation à sa professeure ou son professeur.

Le personnel enseignant conserve les cahiers d'examens périodiques à son bureau et ensuite les cahiers d'examens finals durant les 30 jours suivant l'examen final. Il remet le tout après ces 30 jours. Un courriel de rappel pour la remise des cahiers d'examens est envoyé aux enseignantes et aux enseignants à chaque trimestre.

Ce règlement s’applique dans chaque cas où un examen est fixé à l’horaire par la Faculté des sciences, durant les périodes d’examens intra-trimestriels ou finals. Pour toute demande de motivation d’absence, vous devez remplir un formulaire de demande de motivation d’absence. Si le motif est médical, vous devrez faire remplir ce certificat médical par votre médecin et nous le transmettre avec votre formulaire de demande de motivation d’absence.

Ce règlement est la traduction sous forme de modalités, normes et règles d'application des valeurs et orientations définies par la Politique d'évaluation des apprentissages de l'Université.

Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s’inscrit en continuité avec l’esprit et la lettre de la Politique sur la reconnaissance des acquis de l’Université de Sherbrooke (politique #2500-023).

Le règlement des études de l'Université de Sherbrooke présente les différentes modalités concernant l'admission, l'inscription, les règles relatives aux programmes, les règles relatives au régime coopératif, les règles financières, les règles relatives à la connaissance de la langue française et les règles relatives à la discipline.

Le règlement des études s'applique à tous les cycles.

Le règlement complémentaire facultaire a été rédigé pour définir les règles en vigueur à la Faculté des sciences à l'égard de l'application de certains des articles du Règlement des études.